Jeudi 02 avril

Pour Immonot.com, il y a un air de printemps sur le marché immobilier. L’activité s’est inscrite en « phase de reprise », constate l’observatoire chargé de compiler les données issues des études notariales.

Les notaires optimistes sur la reprise de l’activité

Cette amélioration sur le front de l’activité, anticipée dès octobre par le panel de notaires-négociateurs, s'est non seulement confirmée, mais généralisée. Ainsi, Immonot constate un « sentiment d'euphorie » qui se traduit par un bond exceptionnel des prévisions à fin avril. »

Pour la première fois depuis le début de la crise, les études ayant observé une augmentation du nombre des compromis (37 %) sont plus importantes que celles ayant enregistré une baisse (31 %). Du coup, pour les deux prochains mois, seuls 11 % envisagent une baisse de l’activité contre 51% lors de la précédente enquête Immonot. La part des optimistes progresse quant à elle, de 15 % à 20 %. Pour Mes Brisset et Le Touze, notaires à Lorient, on considère qu'il s'agit d'une « nette reprise, les acquéreurs semblant avoir compris que c'est le moment d'acheter et que les prix pourraient remonter ».

Justement, du côté des prix, la majorité (56%) du panel des notaires d’Immonot table sur une stabilisation des prix. Aucun ne prévoit encore une poussée de fièvre des prix dans les deux mois à venir.

Des perspectives propices à la réalisation de transactions

Les notaires conseillent aux acheteurs de rapidement « concrétiser leur intention d'achat, car ils n'ont plus rien à gagner d'attendre une baisse des prix. »Du côté des vendeurs, le panel de notaires leur recommande de saisir « cette aubaine », leur offre de vente trouvant enfin de bonnes opportunités. Cette amélioration des perspectives dans l'immobilier conduit ainsi les notaires à favoriser les conseils de la vente en premier dans une proportion de 72 % pour le logement et de 57 % pour les terrains.

L’évolution de l’environnement économique a fortement contribué à cette amélioration des perspectives dans l'immobilier. « Les baisses conjointes du prix du pétrole et de l'euro, par rapport au dollar, complétées le 9 mars par l'offensive de la Banque Centrale Européenne, décidant d'injecter 60 milliards d'euros par mois dans l'économie européenne, ne sont pas étrangères à cette soudaine exaltation, » conclut Bernard Thion, auteur de la note de conjoncture.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    30/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt