Lundi 26 janvier

Les taux bas ont redonné du pouvoir d’achat aux accédants, c’est-à-dire aux propriétaires qui revendent pour racheter derrière, selon la dernière note de conjoncture de Cafpi. A l'exception notable de Marseille où les prix de vente ont pour leur part, fait preuve de résistance.

Les accédants, « grands gagnants » de la baisse des taux

Ce sont donc les accédants, qui ont été les « grands gagnants » de la baisse des taux, selon Cafpi. Ils empruntent en moyenne 187.500 euros, soit 6.070 euros de plus qu’en décembre dernier. Un montant qui correspond à 4,15 années de leurs revenus. une durée toutefois en baisse continue depuis le mois de juillet.

Effet limité du nouveau PTZ

En revanche, les primo-accédants, c’est-à-dire ceux les personnes qui achètent un bien pour la toute première fois, ont encore des difficultés à concrétiser leurs projets. « La réforme du prêt à taux zéro (PTZ), intervenue en octobre, en a resolvabilisé certains sans être décisive pour relancer la construction. Et l’extension du PTZ à l’ancien, en vigueur depuis le 1er janvier 2015, est sûrement trop limitée (villes à forte vacance résidentielle, c’est-à-dire peu recherchée) pour booster l’accession dans l’ancien », analyse le courtier.

Les primo-accédants qui ont pu acheter se sont massivement tournés vers l’ancien, (80% des achats) le neuf étant encore souvent trop cher pour eux. Ils empruntent en moyenne 169.237 euros, un montant qui représente 4,80 années de revenu.

Le retour «remarqué » des investisseurs

Autre fait notable de l’étude, les investisseurs ont fait « un retour remarqué » sur les derniers mois de 2014. Pour Cafpi, la fin du Duflot et l'arrivée du dispositif Pinel y sont sûrement pour quelque chose. « Sa souplesse par rapport au Duflot a sans doute convaincu davantage de contribuables à la recherche d'une réduction d'impôt, notamment chez ceux pour qui la réception de leur avis d'imposition 2014 fait l’effet d’un choc », conclut le courtier.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-3 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    24/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Aures Technologies
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt