Vendredi 06 mars

La baisse des taux des crédits immobiliers se poursuit… Le mois dernier, les taux sont descendus à 2,21 % en moyenne, selon le dernier baromètre des taux de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Un nouveau record historique qui n’est pas pour déplaire aux prétendants à l’achat immobilier… C’est 8 points de moins qu’en janvier et surtout 17 points de moins qu’à la fin de l’année.

« La baisse des taux se poursuit, facilitant maintenant l’accélération de la reprise des marchés, notent les auteurs du tableau de bord mensuel. Elle s’appuie toujours sur la baisse du coût des ressources et sur la volonté des banques de soutenir les marchés immobiliers », analysent les auteurs de l’étude.

Sur un an, le repli est encore plus impressionnant. Dans l’ancien, « alors que la baisse des prix est modérée, celle des taux intervenue depuis la fin 2013 (89 points de base, au total) équivaut à un recul des prix de 8,5 %. », ajoutent-ils.

La baisse est perceptible sur tous les marchés. Neuf, ancien et travaux, tous sont logés à la même enseigne. Compter 2,23% en moyenne sur le neuf, 2,19% pour l’ancien et 2,23% pour un prêt destiné à financer des travaux.

Et qui dit baisse des taux, dit gain de pouvoir d’achat. Et cette tendance n’est pas pour déplaire aux primo-accédants. Cette catégorie d’acheteurs est en effet la grande gagnante de la baisse de taux. « Ce sont les jeunes ménages qui bénéficient largement de cette évolution. Les flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes retrouvent maintenant de la vigueur d’autant que les soutiens à cette demande se sont amplifiés tant dans le neuf que dans l’ancien, avec le renforcement du PTZ .» Il n’est pas étonnant que la part des nouveaux prêts à plus de 20 ans se monte à 52,5 % contre 43,7 % au premier trimestre 2014.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    23/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt