Vendredi 27 mars

Il faudra patienter pour le big bang de la fiscalité locale. Christian Eckert, le secrétaire d’Etat au Budget a proposé au Parlement de reporter le grand chantier de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels à janvier 2017, pour éviter un «bouleversement économique trop brutal».

Plusieurs fois envisagée et repoussée aux calendes grecques depuis quarante ans en raison de sa complexité, la réforme a déjà été décalée d’un an dans le projet de loi de finances rectificative de décembre 2014. Cette fois-ci, c’est la crainte d’une flambée des impôts pour des entreprises parfois à la santé fragile qui a été pointée du doigt.

M.Eckert explique que la fiscalité aurait pu connaître des « évolutions à la hausse, parfois fortement dans des secteurs urbains, des petits commerces et, à l'inverse, la diminution porterait plutôt sur les périphéries de villes et notamment les grandes surfaces ».

Le Medef n’a pas tardé à saluer le report de la réforme des valeurs locatives des locaux commerciaux. « Ce délai doit être mis à profit pour revoir profondément les modalités de la réforme en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés ».

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt