Jeudi 30 septembre

Après l’échec de la mise en Bourse du Groupe Barrière, une question se pose: quand est ce qu'on va avoir un vrai redémarrage des introductions ?

La question peut d’ailleurs être élargie à toutes les opérations en capital.

Quand on voit la réaction du marché à l'augmentation de capital de Michelin, la frilosité par rapport à un dossier de qualité comme le groupe Barrière et d'un autre côté la ruée sur les dettes d'entreprises même à des taux très bas, on a vraiment l'impression que ce come back des intros et des opérations en capital se fait attendre.

A titre de comparaison, rien que sur la semaine aux Etats-Unis il y a neuf introductions et Paris est très en retard même par rapport aux autres places européennes

Plusieurs explications. Une aversion au risque qui aujourd'hui devient presque absurde compte tenu du niveau des taux et du risque sur les marchés obligataires, l'instinct grégaire des investisseurs qui reviendront tous en même temps le jour où les valorisations seront à nouveau délirantes et le private equity qui a beaucoup d'argent à investir et qui offre souvent une prime par rapport à une introduction en Bourse

Il y a quand même une lueur d'espoir. Il y a aujourd'hui un fort besoin en bourse de nouvelles entreprises, de nouvelles histoires. Le secteur de l'internet notamment qui a le vent en poupe pourrait provoquer un véritable redémarrage et je ne serai pas surpris que nous soyons à quelques semaines d'une nouvelle phase plus porteuse pour les introductions.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt