Mardi 12 mai

Le sujet commence à provoquer un débat. Pourquoi ne pas imposer un stress test aux banques européennes comme aux Etats Unis. Les résultats pourraient être assez surprenants...

Suite aux stress tests, les banques américaines vont massivement lever des capitaux sur les marchés, que vont faire les banques européennes?

Le fossé se creuse entre les banques Américaines qui viennent de subir l'épreuve du feu et les banques européennes. Aucune banque de l'Union Européenne n'a été soumise à un stress test puisque cet examen n'a pas été suivi par l'Europe. Certes, la plupart des banques européennes sont moins exposées que leurs consoeurs mais tout de même. L'OCDE considére que les banques américaines auront bientôt lever deux tiers des capitaux nécessaires à maintenir des ratios satisfaisants alors que les banques européennes n'en sont qu'à 40%.

Est ce qu'on peut s'attendre à un stress test en Europe ?

Non. Personne n'a réellement le pouvoir d'imposer ce test à l'échelle européenne. Il pourrait y avoir des stress nationaux mais aucun pays n'a envie de tenter l'aventure de peur de résultats désastreux. L'Angleterre par exemple se refuse à suivre la voie américaine, on comprend facilement pourquoi compte tenu de la situation du pays. Le FMI qui brille comme d'habitude par son optimisme estime à 600 milliards de dollars les besoins de capitaux des banques européennes.

Va t'on tout de même assister à une nouvelle vague d'augmentation de capital dans les banques en Europe?

Oui. Si les marchés continuent à consolider à la hausse, certaines banques européennes vont en profiter pour renforcer leurs capitaux propores. Des listes circulent d'ailleurs déja. On y trouve quasiment toutes les banques françaises, Crédit Agricole, Bnp, société Générale ou encore Natixis. L'embellie actuelle du marché est une opportunité pour les banques européennes. Espérons qu'elles sauront la saisir.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt