Jeudi 25 août

Ils n’ont pas de gouvernement, mais ils ont de la croissance. Une croissance forte même pour l’Espagne qui a atteint 3,2% en rythme annuel … largement au-dessus de la moyenne de la zone euro.

Le rythme séquentiel de progression du PIB de l'Espagne se maintient ainsi au même rythme de +0,8% pour le quatrième trimestre consécutif, mais s’inscrit en légère baisse en rythme annuel.

Ce ralentissement de croissance annualisée d'un trimestre sur l'autre provient d'une moindre contribution de la demande nationale (-0,8 point à +3%) compensée en partie par une plus forte contribution de la demande extérieure (+0,6 point à +0,2%).

Quant à l'investissement, il progresse de 1,3% au deuxième trimestre, porté en partie par la politique de la Banque centrale européenne qui offre des conditions de financement très favorables à l'Etat et aux entreprises.

Madrid qui n’a toujours pas de gouvernement, table sur une croissance de 2,9% en 2016 contre 2,7% anticipé auparavant, selon les dernières prévisions du gouvernement, qui prévoit ensuite "une décélération" en 2017.

M. Rajoy tentera le 31 août d'obtenir la confiance des députés pour être reconduit à la tête du gouvernement, sans aucune garantie de réussite. Mais pour l’heure, cette incertitude politique n’a qu’ un impact limité sur l'économie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt