Mercredi 25 juin

Il ne fallait pas rester en Europe ou aux Etats Unis pour devenir millionnaire ou super riche en 2007...

L'étude de Merrill Lynch et Capgemini sur la richesse dans le monde confirme des tendances déjà perceptibles

Si vous vouliez devenir millionnaires, vous avez fait le mauvais choix en restant en France. Ne regrettez pas de ne pas être allé aux Etats Unis. C'est dans les BRIC qu'il fallait être en 2007 pour faire partie des nouveaux millionnaires. Au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine, le nombre de millionnaires a progressé de 19%, comparé à 3.7% seulement aux Etats Unis. Les Etats Unis restent cependant le leader en nombre avec plus de trois millions de millionnaires.Voilà les Etats Unis à l'amorce de leur déclin puisque leur part du marché des millionnaires baisse pour la première fois à moins de 30% alors que celle des BRIC progresse à plus de 8%

On imagine les raisons de cette forte mutation

Croissance économique à deux chiffres, flambée du pétrole et des matières premières qui favorisent aussi l'explosion des millionnaires dans les pays du Golfe et des taux d'épargne explosifs. Dans ces pays, comme partout l'écart se creusent entre les couches riches de la population et les autres qui sombrent avec l'inflation de plus en plus dans la pauvreté.

Avec une population mondiale de super riches en forte progression

Selon ce rapport qui met la barre à 30 millions de dollars, les superriches ont augmenté en nombre de prés de 9% mais leurs actifs ont eux progressé de prés de 15%. Cette progression est particulièrement spectaculaires dans les pays émergents ce qui explique la focalisation des firmes de produits de luxe sur les nouvelles zones économiques. La chute des bourses émergentes en 2008 risque de freiner ce basculement mais à moyen et long terme, il est inéluctable. En France on peut devenir facilement millionnaires en heures de repos mais pas en cash.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt