Mardi 23 août

Une vague de rachats à bon compte a déferlé sur l’ensemble des Bourses mondiales, soutenant ainsi les indices avec en toile de fond un contexte économique plutôt précaire. Dans le sillage des places européennes, la Bourse de New York a fini dans le vert pâle au terme d’une séance erratique avec un Dow Jones qui finit en hausse de 0,34% à 10 854 points et un Nasdaq qui a grappillé 0,15% pour clôturer à 2 345 points. En Asie, la hausse était plus franche avec un bond de plus de 3,8% à observé à Séoul tandis que Tokyo s'adjugeait 1,2% en fin de parcours ce matin après la publication de chiffres rassurants sur le plan de l’activité en Chine. Emboîtant le pas aux places asiatiques, la Bourse de Paris se réveille bien en forme et reste sur sa lancée de la veille. Son indice vedette, le CAC 40 bondit de 1,13% pour ouvrir à 3 085 points. L’Europe sera à l’honneur ce mardi avec une belle série d’indicateurs macroéconomiques dont les indices PMI flash pour le mois d’août, qui donneront un avant-goût de la santé économique de la région. Un baromètre qui ne sera pas à prendre à la légère, d’autant plus que le spectre d’une récession sur le Vieux Contient ainsi qu’au Etats-Unis plane toujours, ce qui n’est pas de nature à rassurer les opérateurs. Ces mêmes opérateurs qui gardent dans un coin de leur tête, la conférence annuelle de la Réserve fédérale américaine à Jackson Hole ce vendredi. La prudence sera le maître mot de la semaine avant ce grand rendez-vous macroéconomique de l’été.

Air Liquide gagne 1,32% à 84,94 euros. Le groupe compte émettre des obligations libellées en yuans et rencontrera les investisseurs à Hong Kong à partir de jeudi.

ArcelorMittal plie de 1,06% à 13,99 euros après avoir été dégradé de « surperformance » à « sous-performance » par Exane BNP Paribas.

Delachaux grappille 0,60% à 77,19 euros. L'équipementier ferroviaire a réalisé au premier semestre 2011 un chiffre d'affaires de 413,5 millions d'euros, en hausse de 15,5%. Les entrées de commandes se sont élevées à 463,9 millions, soit une augmentation de 8,5% par rapport à la même période de l'an dernier.

Sur le marché des changes, l’euro est aux portes des 1,44 à 1,4395 face au dollar, en hausse de 0,25%. Le baril de pétrole est bien orienté avec un WTI qui retrouve les 85 dollars à 85,39 dollars sur un bond de 1,15%. L'or reste encore l’actif refuge par excellence malgré un rebond des places mondiales. Le métal jaune a battu un nouveau record en franchissant le seuil des 1.900 dollars à 1 901 dollars l’once. Les craintes de retour en récession des Etats-Unis et celles liées à la crise des dettes souveraines en Europe alimentent cette ruée vers la relique barbare.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt