Vendredi 19 novembre

La prudence a pris le pas sur le regain de confiance observé la veille. La réunion de la BCE, du FMI et du gouvernement irlandais a rassuré dans un premier temps sur les risques d’une contagion de la crise irlandaise aux autres économies de la zone euro. Dublin, qui subit la pression des marchés n’a plus beaucoup de marges de manœuvres pour refuser un soutient international estimé à plusieurs dizaine de milliards d’euros. D’autre part, la Banque populaire de Chine a annoncé un nouveau relèvement des taux des réserves obligatoires des banques, le deuxième en deux semaines et le cinquième cette année, ce qui laisse penser que la Chine a l'intention de gérer les pressions sur les prix en absorbant l'excès de liquidité qui nourrit l'inflation. A l’exact opposé Ben Bernanke a une fois de plus défendu la politique monétaire de la Fed, en réaffirmant l'efficacité de ses mesures destinées à relancer la machine économique américaine.

Le Dax termine grappille 0.16% L’euro stoxx se repli de 0.42%, Madrid -0.5, Londres -0.7% Le CAC est resté ancré dans le rouge mais a progressivement remonter la pente pour conserver les 3850 points. AU final l’indice se replie de 0.2%, à 3860 points. Au final, sur la semaine, le CAC a grappillé 0.76%. Le volume reste peu étoffé, avec 2.9 milliards une faiblesse d’autant plus paradoxale que les futures et options sur le CAC ont expiré.

Sur le front des valeurs, En tête du CAC, Veolia environnement s’adjuge 1.6, Schneider bondit 1.55%, ce qui porte sa progression à 7.1% sur la semaine suivi de St gobain qui progresse de 1.49%

A contrario, le compartiment bancaire reste mal orienté et pèse sur la tendance, Soc gen -2.3, Crédit agricole -1.2%, Natixis recule de 1.3% soit -5.2 sur la semaine, BNP -0.67%,

A la baisse, Cap Gemini ferme la marche et abandonne 3.17% suite aux propos du directeur financier qui indique que la reprise du marché des services informatiques s'avère moins forte que le prévoyait le groupe et ajoute que la croissance du marché l'an prochain devrait être relativement modérée.

Par ailleurs, le PDG de Safran a affirmé que le groupe renonce à déposer une offre publique d’achat sur Zodiac”. La prime spéculative disparaît, et Zodiac décroche de 6.1%. Par ailleurs, UBS a revu en baisse sa recommandation sur Zodiac, d'achat à "neutre". A contrario Safran figure parmi les plus fortes hausse avec 4.5%.

Sur le marché des changes, le dollar reprend de l’aplomb et se renforce face à au yen à 83.60. L’euro quant à lui joue au yoyo, et s’échange à 1.3641, avec un plus bas à 1.3609 et un plus haut à 1.3731.

Pour finir, on a pu constater au cours de la séance beaucoup de volatilité sur les matières premières. Par exemple pour l’once d’or qui s’échange actuellement à 1351$, on a vu au plus 1362$ et un plus bas à 1341. Le sucre fait un écart de près de 10% entre le plus haut et le plus bas, tandis que le Brent abandonne 1.15%, à 84.19$

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt