Mercredi 11 août

Paris qui était attendu sur une note quasi stable ce matin d’après les futures poursuit sa glissade et perd actuellement 0,96%. On a cassé les 3700 points dès les premiers échanges, le CAC est à 3694,25 points, manifestement ni convaincu, ni rassurer après la réunion de la fed hier soir qui a laissé comme prévu ses taux inchangés dans une fourchette comprise entre 0 et 0,25%, un plancher historiquement bas.

Par contre, la Fed a reconnu que la reprise économique américaine montrait des signes d’essoufflement. Pour pallier ce phénomène, la réserve fédérale va faire tourner « planche à billet » c’est-à-dire qu’elle va acheter des bons du trésor américain. Ces mesures n’ont pas convaincu les marchés. Beaucoup d’experts estiment qu’acheter des bons du trésor qui offre un rendement très bas et sur la pente descendante ne permettra pas de créer des emplois outre-atlantique. Or, c’est précisément le chômage au plus haut et la poursuite des destructions d’emplois qui affaiblit la reprise économique. Wall street a clôturé en nette baisse hier. Le Dow a abandonné 0,51%, à 10 644 points, le Nasdaq, -1,24% et le S&P, -0,6%

Dans le sillage de Wall Street, le Nikkei a chuté de 2,7%, plombé notamment par un yen au plus haut qui se négocie actuellement autour de 85,15 et qui pénalise l’économie nippone tournée vers l’export.

Les marchés asiatiques sont d’ailleurs en net recul ce matin, à l’exception de la chine qui évolue à en légère hausse.

Les places européennes, sans exception, son attendues en baisse ce mercredi. L’euro Stoxx 50 chute de 1,1%

Du coté des valeurs à suivre aujourd’hui, plusieurs grands noms européens ont dévoilé leurs résultats semestriels, comme Nestlé, Adecco ou encore ING.

En ce qui concerne le CAC, ST microelectronics, pire performance de l’indice chute de 2,7%, Cap Gemini abandonne 2,02% et Bouygues, 1,98%.

Une seule valeur en progression ce matin, Pernod Ricard qui grappille 0,84% et profite de la recommandation de Barclays qui rehausse la valeur de "souspondérer" à "pondération en ligne".

On poursuit avec les recommandations : Goldman Sachs relève de 68 à 71 Euros son objectif sur EDF, qui fait partie de ses valeurs préférées.

Oddo abaisse de "Achat" à "accumuler" son opinion sur GDF Suez, en portant de 34 à 30 Euros son objectif.

Deutsche Bank reste à "conserver" sur LVMH, mais porte de 93 à 98 Euros sa valorisation.

CM-CIC Securities a relevé de 18,50 à 20 Euros son objectif sur Rhodia, en restant à l'achat.

Sur le front des statistiques, nous attendons les demandes d’allocations chômages au Royaume-Uni. Aux états-unis, ce sont les demandes de prêts hypothécaires et la balance commerciale qui seront étudiés avec attention.

Sur le marché des devises, l’euro s’installe sous les 1,31, à 1,3060. Le Yen poursuit sa progression face au billet vert pour atteindre 85,15. Si on casse les 85, le yen sera au plus haut depuis 15 ans.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Entreprises : découvrez notre solution, sans risque et rentable, pour votre trésorerie
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Clariane
    03/05/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt