Jeudi 12 août

Le CAC termine en légère baisse de 0,2%, dans un volume de 3,1 milliards échangés. Après avoir touché un plus bas 3584 points, l’indice a limité la casse en fin de séance, pour terminer à 3621,07.

Les statistiques ont une fois de plus rythmée la journée. Le recul inattendu de 0,1% de la production industrielle dans la zone euro en juin, par rapport à mai, a ravivé dans un premier temps le pessimisme ambiant des investisseurs.

Malgré cette déception, le marché était proche de l’équilibre, sans tendance ni orientation clairement définie jusqu’à la publication en début d’après midi des nouvelles demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis qui ont, contre toute attente, augmenté la semaine dernière pour atteindre 484.000, soit son plus haut niveau depuis près de six mois. Les marchés se sont enfoncés dans le rouge, pour finalement reprendre des couleurs progressivement.

Les valeurs financières ont été les plus sanctionnées. Crédit Agricole abandonne 2,44%, AXA pire performance décroche de 3,33 %, Société Générale cède1,23 % BNP Paribas 0,41 %,

Le compartiment automobile était également mal orienté : Renault perd 1,17 %, Peugeot décroche de 2,89 % et Michelin 0,56 %.

Les valeurs technologiques ont été à la peine en séance après les résultats et perspectives décevants du numéro un mondial des équipements de réseaux Cisco Systems, avant de limiter la baisse. Alcatel-Lucent abandonne 0,65 % et Capgemini 0,51 %.

A l’inverse, Danone , le géant français de l’agroalimentaire a annoncé la vente pour des 18,4 % qu’il détient au capital du russe WBD. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la coentreprise récemment créée entre le groupe agroalimentaire français et Unimilk. Le marché apprécie, le titre gagne 1,21 %

Le compartiment défensif progresse également : Pernod Ricard, meilleure performance s’adjuge ainsi 1,59 %, France Télécom 1,37% Air liquide 0,44% EADS progresse de 1,74% tandis que Carrefour est inchangé.

Vivendi profite d’un relèvement de recommandation de la part de Deutsche Bank. Le titre progresse 1,62%

Sur le marché des devises, le dollar remonte face au yen, à 85,93 sur fond de rumeur d’intervention de la banque centrale japonaise qui a indiqué suivre l’évolution de sa devise de très près. L’euro progresse face au billet vert, et se négocie autour de 1,2854.

L’once d’or renoue avec ses plus haut, et oscille autour des 1215$.

Le baril de brent recule de 0,8% pour la troisième séance consécutive, à 76,9$

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt