Jeudi 15 décembre

Les marchés ont tenté de se stabiliser mais la tendance reste fébrile. Paris échoue de très peu aux portes des 3000 points. Paris sous performe encore la tendance européenne mais termine tout de même en territoire positif, en s’adjugeant 0.76%, à 2998.7 points avec 2.5 milliards. Francfort progresse de 1.15% tandis que l’euro stoxx et Madrid grimpent de 1.01 %, suivi de Londres+ 0.85%.

Une lueur d'optimisme, venue du succès de l’adjudication espagnole avait pourtant entrainé une détente sur le marché obligataire, redonnant un peu d’enthousiasme aux marchés. Aux Etats-Unis l’empire state et la philly fed, ressortis au delà des attentes ont permis au marchés d’accélérer à la hausse, mais les incertitudes sur la crise souveraine et sur le spectre d’une récession à couper court au regain d’optimisme.

D’ailleurs selon Mario Draghi il est clair qu'il y aura une contraction de l'économie à court terme car la crise n'est pas encore finie. Appelant à rapidement mettre en œuvre les décisions du sommet UE, il a réaffirmé que les rachats d'obligations par la BCE ne sont ni éternels ni infinis et pour enfoncer le clou, qu’il n’y pas de preuve que l'assouplissement quantitatif a dopé les économies américaine et britannique. Quant au FMI, Christine Lagarde a estimé que les perspectives de l'économie mondiale sont plutôt moroses et que la crise de la zone euro s'aggrave. De quoi relancer les spéculations sur des abaissements en cascade des notes souveraines en Europe.

Du coté des valeurs, Accor s’empare de la tête du CAC avec un gain de 4.58%, à 17.81 euros. Le groupe hôtelier a annoncé qu’il achetait les murs de l'hôtel Sofitel Rio de Janeiro Copacabana pour environ 75 millions d'euros.

EADS qui n’a jamais vendu autant d’avion bénéficie du repli de l’euro pour terminer en hausse 2.75%.

Sanofi s’adjuge 2.68% alors que Barron’s l’a fait entrer dans sa liste de valeurs favorites à acheter pour 2012.

A l’inverse, Crédit Agricole signe la plus forte baisse du CAC avec un repli de 4.38%, à 4.04 euros. Le plan d'action annoncé par le groupe Crédit Agricole qui passe par des réductions d'effectifs plombe le titre en bourse alors que la banque a prévenu qu’elle serait en perte cette année en raison de lourdes dépréciations du fait de la crise financière que traverse la zone euro, précisant qu'il passerait 2,5 milliards d'euros de dépréciations dans ses comptes du quatrième trimestre.

En queue de peloton sur le SBF 120, Maurel &Prom chute de 8.53%, à 11 .69euros alors que les actions de Maurel & Prom Nigeria font leurs premiers pas sur NYSE Euronext Paris.

Enfin, Rodriguez poursuit sa purge et s’effondre de 20%, à 3.04 euros

Sur le marché des changes, l’euro sort la tête de l’eau et tente tant bien que mal de revenir au contact des 1.30, à 1.3013 en grappillant 0.22% contre le billet vert. En revanche, il cède 0.02% face au yen pour se négocier à 101.28. Le dollar quant à lui se repli de 0.27% contre la monnaie nippone à 77.86. Il perd 1% contre le franc suisse.

Le pétrole s’enfonce dans le rouge avec un WTI qui perd 0.39%, à 94.58$ tandis que le brent lâche 0.27%, à 103.97$.

Enfin, les métaux précieux n’ont pas réussi à se stabiliser après une chute spectaculaire. L’once d’or recule à nouveau de 0.71%, à 1575$ tandis que l’argent après avoir perdu 8% la veille se repli de 0.28%, à 28.85$

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt