Jeudi 17 février

La fusion des bourses NYSE-EURONEXT avec Deutsche Borse marque pour beaucoup de commentateurs la mort définitive de Paris comme place financière. La réalité c'est que Paris est depuis longtemps une place provinciale à l'échelle mondiale mais que l'émergence des plateformes alternatives marque une tendance dangereuse vers l'opacité.

Retour sur la fusion entre les bourses Nyse Euronext et deutsche Borse. Pourquoi cette fusion tout d'abord?

C'est une opération purement défensive. Il faut savoir que les bourses dites traditionnelles sont sous une incroyable pression depuis quelques mois. Les plateformes alternatives qui offrent à la fois des tarifications de dumping mais également, on y reviendra, une certaine opacité font un tabac et gagnent chaque jour des parts de marché. On peut dire que cette opération était presque une nécessité et que c'est le prélude à d'autres rapprochements qui vont s'accélérer

On dit que ce deal marque la disparition de Paris en tant que place financière

Paris n'est plus une place financière leader depuis longtemps. Paris est une place provinciale à l'échelle mondiale et cette tendance va s'accentuer avec l'explosion des bourses émergentes. Donc cette opération est aussi peu significative de fait pour la Bourse de Paris que le fait d'avoir transformé le Palais Brongniard en centre évènementiel. Mais on ne peut s'empêcher, surtout quand on est un vieux boursier comme moi, de voir dans cette opération la confirmation un peu brutale d'un état de fait qu'on connaissait pourtant.

L'émergence des plateformes alternatives provoque de nombreuses craintes en matière de transparence

Nous sommes aujourd'hui dans l'absurdité totale du système. La réglementation a imposé aux opérateurs d'utiliser plusieurs moyens pour acheter leurs actions, doù l'emergence des plateformes alternatives. Le problème c'est que ces plateformes sont des vraies bombes à retardement. Elles sont totalement opaques. Les grandes banques anglo saxonnes qui les possèdent et les dominent y font ce qu'elle veulent sans que personne ne sache très bien les risques qui sont pris. A ce titre le terme de dark pool est parlant. Alors qu'on sait que la crise de 2008 a été provoquée en partie par des produits sur lesquels il n'y avait aucune transparence, on a recréé un nouveau monde d'opacité. C'est une grave erreur. Paris a disparu de la carte mais ça nous le savions déjà, mais il faut espérer que cette fusion permettra d'alerter les autorités réglementaires sur le danger de ce monde parallèle qu'on laisse se développer sous le prétexte de favoriser la concurrence.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt