Mardi 07 octobre

Dans une crise, il y a une phase où les investisseurs capitulent et jettent l'éponge. C'est ce à quoi nous avons assisté hier.

La journée d'hier a été dramatique pour les marchés. Record battu de baisse à Paris depuis 1988. Aprés la cloture officielle du CAC, le future a accentué sa baisse presqu'à 11%.

Une question se pose: pourquoi cette panique alors que le Plan Paulson a été adopté, que les gouvernements garantissent les dépôts et se disent prêts à nationaliser les banques en difficulté, et que les banques centrales injectent des milliards tous les jours? La confiance. La confiance s'est envolée.Confiance des banques envers les autres banques un marché monétaire à l'arrêt mais surtout confiance des épargnants. HIer pour la première fois, on a assisté à une panique de petits porteurs dans le monde entier.

Les épargnants ne veulent plus prendre aucun risque. A l'heure où ils se demandent si leur livret A est en sécurité, ils ne veulent plus aucun actif risqué. De même les fonds subissent des retraits massifs et sont obligés de liquider leurs positions à tout prix pour générer la liquidité nécessaire.

Que faut il faire pour rétablir la confiance? Rien. Tout ce qui devait être fait a été fait. Les gouvernements en ont même fait un peu trop, inquiétant les ménages plus qu'ils ne les rassuraient.

Est ce que cela remet en cause mon scénario de rebond violent avant la fin d'année?

Non. JE N'AVAIS JAMAIS ANTICIPE une chute aussi brutale. JAMAIS. POur moi 4100, voire 4000 devait être le support absolu et on est descendu en dessous de 3700. Difficile de dire où sera le point bas mais le rebond est inévitable et plus la chute est violente plus le rebond sera violent.

Difficile de tenir dans ce contexte. Mais c'est pourtant maintenant qu'il faut tenir.

Bon courage

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt