Lundi 19 décembre

Clôture en ordre dispersé à Wall Street qui a effacé une bonne partie de ses gains après la mise en garde de Fitch sur la fragilité des notes de plusieurs pays de la zone euro, dont la France dont la note est passée en perspective négative, l’agence de notation justifiant sa décision en faisant part de ses inquiétudes concernant les conséquences potentielles de la crise de la dette sur les finances de l'Etat.

Le Dow Jones a clôturé à l’équilibre, en très léger recul de 0,02%, à 11.866,24. Le S&P-500, grappille en revanche 0,32% à 1.219,65 points, tandis que le Nasdaq a progressé de son côté de 0,56% à 2.555,33 points. Une bonne performance du compartiment technologique soutenu par l’introduction du concepteur de jeux en ligne Zynga qui a fait vendredi son entrée à Wall Street sur une hausse de 10% avant de retomber sous son prix d'introduction en Bourse, signe que les investisseurs restent inquiets de ses perspectives de croissance. Le titre a fini en baisse de 5,0%.

Sur la semaine, Wall street surperforme nettement la tendance européenne, le Dow Jones a cédé 2,7%, le S&P a abandonné 2,9% et le Nasdaq a reculé de 3,5% alors que Paris qui signe la pire performance hebdomadaire lâche plus de 6.3% sur la semaine.

EN Asie, le rouge l’emporte également notamment à Tokyo avec un Nikkei qui a fini en baisse de 1,26%, tombant à un plus bas de trois semaines plombé par la persistance des inquiétudes sur la crise de la dette dans la zone euro après le spectre de la dégradation brandi par Fitch Ratings.

Ailleurs, Hong Kong recule de 1.2%, Shanghai cède 0.3 %, Taiwan abandonne 2.24% Séoul dégringole de 3.27%, plombé par la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il alors que Sydney lâche 2.49%.

Du coté de la préouverture, La prudence devrait à nouveau dominer la tendance. Francfort est attendu en baisse de 1.3% alors que Paris devrait abandonner 0.77% dans les premiers échanges pour ouvrir à 2945 points.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt