Mercredi 30 janvier

Le rapport du FMI dresse le tableau pour 2008 des conséquences de la crise financière et c'est assez instructif
On peut discuter tous les chiffres mais ce rapport a l'avantage de donner une image globale de l'économie mondiale en 2008. Premier élément d'importance: l'économie mondiale va subir un ralentissement significatif. Aprés les 5% de 2006, un taux de croissance record, les 4.9% de 2007 nous n'aurons que 4.1% en 2008. C'est à la fois une forte baisse mais cela reste une des taux de croissance les plus élevés des 20 dernières années. La cause de ce ralentissement mondiale c'est le ralentissement américain. Finalement, le découplage, c'est à dire la fable selon laquelle le monde était devenu autonome par rapport à l'économie américaine, vole officiellement en éclats. Pour le FMI cependant pas de récession américaine mais un fort ralentissement. Ce que je ne crois pas.
On a quand même des prévisions de croissance pour les pays émergents qui font rêver
Mais là encore je n'y crois pas. 10% pour la Chine avec des Etats Unis sur le fil de la récession, c'est impossible. Le FMI me semble trop optimiste avec les pays émergents et troop pessimiste pour l'Europe qu'il ne voit croitre qu'à 1.6% aprés les 2.6% de 2007. L'Europe est beaucoup mieux protégé qu'on l'imagine contre un ralentissement américain
Et une fois n'est pas coutume, l'Afrique est à la fête
C'est même pour le FMI la seule région du monde dont la croissance progressa en 2008. Mais là aussi, la prévision s'appuie sur des cours de matières premières qui continuent à s'envoler. Or, si l'économie mondiale ralentit, on voit mal comment les matières premières pourraient continuer à s'envoler. Quelque soient les différences de vues qu'on peut avoir avec ce rapport, il a le mérite de dresser le premier tableau du monde aprés la crise. Un monde qui plie mais ne rompt pas mais un monde qui dépend encore largement de la consommation des ménages Américains. Il va falloir que cela change. Rapidement.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt