Mardi 19 février

Alternant entre positif et négatif, l’indice parisien a commencé à se dégrader à partir de 10 h pour au final clôturer dans le rouge en perte de 0.16 % à 5160 points. Comme pour toutes les autres places financières, la question commerciale sino-américaine est demeurée au cœur des préoccupations. La journée a aussi été rythmée par les révisions d’analystes, par les publications de résultats américains et par la publication d’une statistique italienne alarmante.

RETOUR DE CONGÉ

La Bourse de New York a ouvert en baisse ce jour, au lendemain d'un jour férié. Le Dow Jones (-0.06%) et le Nasdaq (–0.21%) ont ouvert en territoire négatif en raison de la prudence qui entoure la reprise des négociations sur le commerce entre les Etats-Unis et la Chine.

FAISEURS DE MARCHÉS

ALD (+2.13%) et Faurecia (+2.63%) sont dans le palmarès des plus fortes hausses du SBF 120 de ce jour. Le premier a profité du relèvement de sa recommandation à "acheter" par Citi, le deuxième a tiré profit de la remontée de la sienne à "neutre" par MainFirst.

A l'inverse, Worldline (-3.12%) a souffert conséquence de la dégradation de sa recommandation à "neutre" par Citi.

FIN DE SAISON

Outre Atlantique, la saison des résultats touche à sa fin. La publication de Walmart qui a annoncé une majoration de 2% de son dividende et le maintien des prévisions de résultats annuels a été bien accueillie (+3,45%).

Medtronic, spécialiste des prothèses et dispositifs médicaux, gagne 1,33% après avoir annoncé un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, grâce notamment à la hausse des ventes de ses équipements chirurgicaux.

MA MA MIA

En Italie, les ventes industrielles ont chuté de 7,3% (plus forte contraction sur 12 mois depuis Nov. 2009) et les commandes industrielles sont tombés de 5,3% en rythme annuel (pire contraction depuis juillet 2016). Cependant, l'impact sur l'indice de Milan (- 0.55 %) a été très léger.

L’ONCE A 1335 $

L'once d'or s'établit en hausse de plus de 10 dollars ce jour, à 1.335 dollars. Sur cinq séances, l’once progresse de 2.30%, ramenant sa valeur sur ses niveaux d’avril 2018 sur fond d’un regain d’incertitude macro-économique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt