Jeudi 21 juin

Orpea avance à contre-courant de la tendance grâce au coup de pouce de Bryan Garnier. Le bureau d'études reprend sa couverture à l'achat sur le titre du spécialiste de la prise en charge de la dépendance, évoquant des tendances démographiques favorables à l'activité du groupe. L'objectif de cours est logé à 125 euros, ce qui matérialise un potentiel d'environ 9% aux cours actuels.

Une couverture agréable

Bryan Garnier s'intéresse à nouveau au dossier Orpea. Le bureau d'études reprend le suivi du titre avec un avis positif assorti d'une fair value à 125 euros. Les analystes de Bryan Garnier insistent sur le vieillissement de la population, tendance démographique qui devrait porter l'activité d'Orpea dans les exercices à venir. Ils rappellent que le nombre de personnes de plus de 80 ans devrait augmenter de 230% à horizon 2050. Compte tenu de cette hausse, le besoin en lits dans les maisons de retraite est estimé à plus d'un million en 2030 dans les 12 pays (hors Chine) où Orpea est présent, rappelle la note d'analyste.

Un début d'année dynamique

Il faut dire qu'Orpea affiche une santé de fer ! Le 1er trimestre 2018 a été particulièrement dynamique avec une nouvelle forte croissance du chiffre d'affaires de +10,7% à 832 millions d'euros. Cette excellente performance résulte d'une croissance organique particulièrement solide de +5,4%, et de la contribution des acquisitions, notamment en Autriche, République tchèque et Allemagne. Ainsi, Orpea réitère avec confiance ses objectifs 2018 : un chiffre d'affaires de 3,40 milliards d'euros (+8,3%), une marge d'EBITDA supérieure ou égale à celle de 2017 et de nouveaux développements organiques et externes. »

En début d'année, Orpea avait indiqué étudier de nombreuses opérations de croissance externe sélective dans plusieurs pays. C'est chose faite avec l'acquisition de deux sociétés aux Pays-Bas : Dagelijks Leven et Woonzorgnet. Avec ces deux nouvelles plateformes, le groupe renforce encore sa capacité de développement organique pour les années à venir alors que le secteur de la dépendance aux Pays-Bas offre des perspectives de croissance solides. En terme de marges, Orpea a dit prévoir pour cette année une marge d'Ebitda égale ou légèrement supérieure au niveau de 2017, soit aux alentours des 17,5%.

Des perspectives intactes

Sur 15 ans, le parcours boursier est également remarquable avec un cours multiplié par...15 ! Le franc succès de l'introduction en Bourse d'Orpea avec une offre sursousucrite 15 fois, laissait présager une belle histoire aux investisseurs. Si le passé boursier d'Orpéa est plus que flatteur, son futur devrait l'être aussi. Les perspectives du leader européen de la prise en charge de la dépendance sont au beau fixe compte tenu d'un marché structurellement porteur. Avec en toile de fond une espérance de vie qui augmente, Orpea estime à 1 million le nombre de lits devant être construits d'ici 2050 dans les 11 principaux pays où il est implanté.

>> Nous conservons bien évidemment notre position moyen/long terme sur Orpea compte tenu de l'excellente visibilité qu'offre ce dossier .

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt