Mercredi 28 septembre

Orpea tient la forme ! L'exploitant de maisons de retraite confirme ses objectifs 2016 dans la foulée d'un premier semestre de "qualité". Sur 2016, la direction se dit particulièrement "confiante" dans l'atteinte de son objectif d'un chiffre d'affaires annuel en hausse de 17,5% à 2,81 milliards d'euros (+17,5%), accompagné d'une "rentabilité toujours soutenue et d'un renforcement de son patrimoine immobilier. "

Poursuite d'une forte croissance rentable

Orpea reste sur une dynamique favorable. Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2016 enregistre une forte progression de 23% à 1,38 milliard d'euros portée par une croissance organique4 supérieure à l'objectif (+5,7%, hors effet positif de l'année bissextile) et l'effet des acquisitions internationales, notamment en Allemagne et en Pologne. Cette forte croissance s'accompagne également d'une rentabilité à haut niveau.

L'EBITDAR (EBITDA Courant avant loyers) progresse de son côté de 21,4% à 368,5 millions d'euros, soit une marge représentant 26,7% du chiffre d'affaires. La marge d'EBITDAR, en excluant les acquisitions consolidées sur le semestre , est stable à 27%.

L'EBITDA Courant est en croissance de 19,5% à 220,5 millions d'euros soit une marge représentant 16% du chiffre d'affaires, contre 16,4% au 1er semestre 2015, en raison de l'incidence des loyers des groupes acquis. La marge d'EBITDA, en excluant les acquisitions consolidées sur la période, ressort à 17,0%, soit une progression de 60 points de base par rapport au 1er semestre 2015. Cette performance résulte de l'excellente performance des activités historiques du groupe, de la bonne intégration des acquisitions réalisées en 2014 et des achats d'actifs immobiliers réalisés en 2015. Ainsi, le bénéfice net des six premiers mois de l'exercice est ressorti à 75,5 millions d'euros, en hausse de 12%, soit légèrement supérieur au consensus de place qui tablait sur des profits logés à 75 millions d'euros.

Nouveaux pays en ligne de mire

Orpea a faim de délocalisations. Le groupe a les moyens de ses ambitions puisqu'il dispose ainsi d'une solide structure financière, adaptée à sa volonté de développement. Il envisage ainsi de s'implanter dans de nouveaux pays et pourrait pour cela procéder à des acquisitions ciblées. Orpea pourra étudier des opportunités d'implantation dans de nouvelles zones géographiques répondant à ses critères d'investissement: une demande solvable, une offre peu développée ou mal adaptée à la grande dépendance, des barrières élevées à l'entrée.

Confiance

Orpea s'est dit "particulièrement confiant" sur sa capacité à dégager un chiffre d'affaires de 2,81 milliards d'euros sur

son exercice 2016 après avoir enregistré une hausse de 23% de ses ventes au premier semestre.

>> Ce dossier allie résilience des revenus et forte croissance organique, mais également, une amélioration progressive des marges ainsi qu'une augmentation continue des cash flows. La société reste profitable et son statut de leader n’a pas été écorné par la conjoncture économique, tant le marché dans lequel opère le groupe est imperméable à toute dégradation de la santé économique. Positif

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Orpea

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt