Mercredi 23 septembre

Orpea confirme sa dynamique de début d’année. L’exploitant de maisons de retraite et de cliniques réitère son objectif de chiffre d’affaires qu’il avait relevé une deuxième fois en juillet dernier. Dans la foulée, l’exploitant de maisons de retraite et de cliniques a annoncé avoir acquis le groupe Vitalis deux mois après le rapprochement avec le groupe, lui aussi Allemand, Residenz Gruppe Bremen. Les investisseurs ont salué cette publication de qualité et ont propulsé le titre vers de nouveaux sommets boursiers.

Les voisins en renfort

La croissance et la rentabilité sont avec Orpea. Et cette publication ne fait pas exception. L’exploitant de maisons de retraite et de cliniques a dévoilé un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes. Le niveau d’activité au second trimestre ressort à 581,1 millions d'euros, en forte hausse de 26,5%. En organique, la croissance ressort à 5,6%. Tous les pays, dans lesquels le groupe est présent, enregistrent une forte croissance, aussi bien organique qu'externe notamment en Allemagne et en Autriche. Orpea continue de bénéficier de sa politique de développement international : le chiffre d'affaires hors de France a ainsi plus que doublé (+110,8%) à 188,7 millions d’euros, notamment sous l'effet des acquisitions en Suisse et en Allemagne. En France, le chiffre d'affaires en France reste dynamique avec une hausse de 7,5% à 787,6 millions d’euros.

L’activité du groupe a bénéficié de la montée en puissance des établissements récemment ouverts. Ainsi, Orpea a réalisé au premier semestre 2015 remarquable avec un chiffre d'affaires en hausse de 26,1%, dépassant pour la première fois le milliard d’euros sur 6 mois à 1,123 milliard d'euros, soit plus que son chiffre d’affaires pour la totalité de l’année 2010. En organique, la croissance est ressortie à 5,7%.

Plus bas dans le compte de résultat, l'Ebitdar (EBITDA Courant avant loyers) a augmenté de son côté de 27,2% à 310 millions d'euros soit une marge représentant 27,6% du chiffre d'affaires, en hausse de 20 points de base par rapport au 1er semestre 2014. Du côté du résultat net, la performance est solide puisque cet indicateur s’est apprécié de 10,9% à 71,5 millions d'euros au premier semestre 2015.

Sur le semestre Orpea a ouvert 1350 lits, situés dans 6 établissements, dont plus de la moitié à l'international (Allemagne et Belgique). Le groupe dispose désormais d'un parc de plus de 63.940 lits.

Par ailleurs, le groupe a annoncé le rachat de l'allemand Vitalis, qui totalise 2 487 lits répartis sur 25 établissements et a réalisé un chiffre d'affaires de 58 millions d'euros en 2014. Cette acquisition, qui est entièrement financée par la trésorerie d’Orpea, renforce sa présence en Allemagne, un marché très prometteur en raison du vieillissement de sa population et sera consolidée à partir de janvier 2016.

En moins de 2 ans, Orpea explique avoir réussi à constituer un réseau allemand de 16 074 lits répartis sur156 établissements, dont 2 803 lits en construction et devient ainsi le 3èmegroupe du secteur privé des maisons de retraite outre-Rhin.

>> Cette publication a agréablement surpris le marché. Mais pas nos abonnés puisque nous avons recommandé Orpea pour jouer cette échéance. Un pari qui s'est avéré gagnant ! Retrouvez tous nos autres conseils de trading sur actions, indices et devises.

« Sérénité » au programme de 2015

Après l'opération Residenz Gruppe Bremen, Orpea réitère son objectif de chiffre d’affaires qu’il avait relevé une deuxième fois en juillet dernier et table désormais un chiffre d'affaires de 2,38 milliards d'euros contre un précédent objectif de 2,36 milliards relevé en mai après l'annonce de l'acquisition de l'allemand Celenus.

Ce niveau de chiffre d’affaires sera accompagné d'une « rentabilité solide et d'un endettement maîtrisé avec une baisse du coût moyen de la dette. ». Mais le groupe du docteur Marian ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Orpea entend poursuivre ses acquisitions ciblées tandis que le projet d’une première ouverture en Chine reste d’actualité. Le potentiel est énorme, l’Empire du Milleu fait face à un défi majeur du vieillissement de sa population, qui va s’amplifier dans les années à venir. Le pays va donc devoir s’équiper massivement d’établissements médicalisés, adaptés à la prise en charge de la grande Dépendance et des maladies neurodégénératives de type Alzheimer.

Le profil du groupe allie ainsi résilience des revenus et forte croissance organique, mais également, une amélioration progressive des marges ainsi qu'une augmentation continue des cash flows. Par ailleurs, le groupe dégraisse son bilan tout en chouchoutant ses actionnaires avec une hausse du coupon versé par Orpéa. La société de la famille Marian reste profitable et son statut de leader n’a pas été écorné par la conjoncture économique, tant le marché dans lequel opère le groupe est imperméable à toute dégradation de la santé économique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt