Mercredi 27 septembre

Encore une fois Orpea n'a pas déçu. Les résultats semestriels du spécialiste de la prise en charge globale de la dépendance illustre la solide dynamique d'Orpea, et sa capacité à délivrer une croissance rentable soutenue dans un contexte de fort développement international et de structuration de nouveaux pays. L'objectif d'une hausse de plus de 10% de son chiffre d'affaires en 2017 est confirmé.

Poursuite d'une forte croissance rentable

Rien ne semble perturber l’insubmersible Orpea. Le premier semestre a été d'une grande qualité avec un chiffre d'affaires qui s'inscrit en hausse de +10,5% à 1,526 milliard d'euros, soutenu aussi bien par une croissance organique solide de +5,5% que par les acquisitions récentes, notamment Spitex en Suisse et Sanyres en Espagne. L'international est le principal moteur de la croissance avec une augmentation de +19% du chiffre d'affaires.

L'EBITDAR (EBITDA Courant avant loyers) progresse de son côté de +10,3% à 406,6 millions d'euros, soit une marge de 26,6% du chiffre d'affaires, quasiment stable par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. L'EBITDA ressort en hausse de +17,4% à 258,8 millions d'euros, soit une marge de 17,0% du chiffre d'affaires, en hausse de 100 points de base par rapport au 1er semestre 2017. Le bénéfice net suit la même dynamique avec un bond de 27,1% sur la période à 96 millions d'euros.

Une poursuite du développement à l'international

Fort de ses 82 838 lits dans 12 pays (dont plus de 12 000 lits en construction et restructuration) et d'une organisation structurée, Orpea explique poursuivre son développement dans les prochains mois par des créations de nouveaux établissements et des acquisitions ciblées, "en sélectionnant toujours aussi rigoureusement les meilleures localisations. Les nouveaux territoires tels que le Brésil ou l'Europe de l'Est représentent de nouveaux relais de croissance attractifs. "

Pour l'exercice 2017, Orpa réitère avec confiance son objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à 3,125 milliards d'euros (croissance supérieure à 10%) accompagné d'une progression de la rentabilité.

>> Notre avis positif est bien entendu maintenu sur Orpea, une valeur qui figure parmi nos valeurs préférées.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt