Mardi 24 août

A l’image de Potash qui a refusé hier formellement l’offre de BHP. Le groupe canadien a annoncé également être en discussion avec d’autres groupes. Pas de nom officiel pour le moment. Selon la presse, trois groupes seraient pressentis : Le groupe public chinois Sinochem ; Un consortium mené par le fonds d’investissement chinois Hopu Investment et Vale, un minier brésilien.

HP ET DELL SE DISPUTENT 3PAR
Alors que DELL offrait une prime de 87% en offrant 18 dollars par action pour son OPA sur 3PAR, HP a annoncé hier une contre offre de 1,6 milliards de dollars, soit 33% de plus que DELL pour s’emparer de la société de stockage de données. Le conseil d’administration doit donc étudier la proposition… Affaire à suivre

HSBC FAIT EGALEMENT SES AMPLETTES

La première banque européenne ouvert des négociations exclusives avec Old Mutual, un assureur britannique, pour lui racheter sa part dans la banque NedBank. HSBC souhaite racheter jusqu'à 70% du capital de la banque sud-africaine aujourd’hui valorisée à 7,7 milliards d’euros. Cette acquisition permettrait à HSBC de se positionner sur le développement du commerce entre la Chine et l’Afrique du Sud. HSBC qui réalise 58% de son bénéfice en Asie.

L’ASSURANCE VIE DANS LE VISEUR DE BERCY

88,4 milliards d’euros, nets de retrait, ont été placés en 2009 en assurance vie, l’épargne préférée des français. C’est beaucoup plus que les 19,6 milliards sur les comptes courants ou encore les 10,5 milliards en actions. Et pourtant, les contrats d’assurance vie bénéficient d’une taxation très avantageuse. Voila pourquoi Bercy se penche sur le sujet et devrait bientôt revoir sa copie…

TONY BLAIR CREE UN FONDS D’INVESTISSEMENT

Après la politique, c’est vers la finance de marché que se tourne l’ex premier ministre. Selon le Sunday Times, il a déposé auprès de l’autorité des marchés britanniques les statuts d’une société de conseil en investissements baptisée « firerush Ventures No. 3 LP ».

ACCOR VEND 48 HOTELS

En Europe pour 367 millions d’euros. L’acheteur n’est autre que Predica, la filiale du Crédit Agricole. Ces hôtels continueront d’être gérés par le groupe Accor dans le cadre d’u contrat de location variable. L’opération permet un impact positif de 282 millions d’euros sur la trésorerie du groupe et d’environ 3 millions d’euros par an sur le résultat avant impôt.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt