Lundi 31 janvier

On pensait que les Allemands avaient accepté l'idée d'un doublement de la taille du Fonds de Soutien Européen et que la crise Européenne était momentanément réglé. En fait Davos s'est transformé pour les Européens en sommet de crise et on s'est aperçu qu'on n'était d'accord sur rien.

Les leaders européens se sont rencontrés à plusieurs reprises au sommet de Davos pour parler aide européenne

Pour les Européens, Davos cette année c'était presque un sommet d'urgence pour la dette Européenne. Rencontres des dirigeants , des ministres des finances mais aussi négociation avec le FMI. En coulisses, on n'a parlé que du Fonds de Soutien Européen. Avec tout d'abord une constatation. On croyait il y a quelques semaines quand l'Allemagne s'était montrée conciliante que tout était réglé. En fait, il n'en est rien. On n'est d'accord sur rien sauf sur le principe qu'il ne faut pas tomber l'euro, Nicolas Sarkozy a même eu la mauvaise idée de défier les spéculateurs, et que toute solution passe par le Fonds de Soutien.

Quels sont les sujets qui bloquent ?

J'avais cru comprendre et je n'étais pas le seul, qu'une augmentation de la taille du Fonds de Soutien, un doublement même, était acquis. En fait, il n'en est rien. Pas question pour les allemands finalement d'augmenter la taille du fonds ou alors ce sera avec des conditions drastiques de convergence économique. On parle juste maintenant d'augmenter la capacité d'emprunt du fonds sans apport de capitaux des pays européens. Autre nouveauté. Les Allemands veulent imposer une restructuration de la dette Grecque et Irlandaise. Soit par un allongement de la durée des emprunts soit par une baisse unilatérale des taux sur ces emprunts.

Le Portugal semble être aussi un sujet de discorde. Pour les Allemands, pas de package d'aide européen sans inclure le Portugal et même une ligne de crédit de secours pour l'Espagne,. Pas question en effet d'annoncer un vaste projet de sauvetage européen pour avoir la semaine suivante une attaque sur le Portugal puis l'Espagne. Ce qu'on entend est tout de même une surprise. Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut parvenir à un accord mais personne n'est d'accord sur rien. L'Allemagne a repris son rôle et on se demande maintenant si on parviendra à un accord au sommet Européen de Mars. Rappelons que les taux sur les pays périphériques européens sont encore très élevés même s'ils sont légèrement en dessous de leur niveau record. Le Portugal par exemple est revenu très prés des 7%. La crise européenne n'est pas terminée.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt