Lundi 03 octobre

Le CAC a tenté de prolonger la hausse de vendredi dernier, après l'apaisement des craintes entourant le dossier Deutsche Bank. Le mois d'octobre commencera finalement par une légère hausse de 0,12% à 4453,56 points pour l'indice parisien. La prudence reste de mise alors que le compte à rebours du Brexit va bientôt démarrer puisque Theresa May s’engage à déclencher l’article 50 avant mars. Du côté du pétrole, la hausse l'emporte toujours avec un WTI qui campe au-dessus des 48 dollars et un Brent sur les 50 dollars. A noter l'absence des opérateurs allemands, la Bourse de Francfort étant restée portes closes en raison de la fête nationale.

AMBIANCE AMBIANCE

Le cas Deustche Bank fait encore couler beaucoup d’encre. On pensait que l’annonce vendredi, d’une possible réduction de l’amende à 5,4 milliards de dollars allait calmer les esprits. Raté. Le soulagement des marchés n’a été que de courte durée. Dans l’épisode du jour, le ministre allemand de l’Economie Sigmar Gabriel n’y est pas allé de main morte dans ses déclarations concernant la première banque allemande : « Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer de voir une banque qui a fait de la spéculation un modèle de développement venir maintenant se poser en victime ». Ça a le mérite d’être clair…

BELLE VISIBILITÉ

Essilor International a une belle visibilité sur la marche de ses affaires. Dans une interview aux Echos, le PDG du groupe a indiqué vouloir maintenir une croissance annuelle de ses ventes de près de 10%, hors effets de change, et juge satisfaisante sa rentabilité actuelle proche de 19%. Cela tombe bien, nous aussi, on apprécie le ton confiant et la feuille de route présentée par Hubert Sagnières puisque nous avons conseillé Essilor International dans le cadre de nos conseils Gestion PEA

CARREFOUR RÉORGANISE SES RAYONS

L'introduction en Bourse de la filiale brésilienne de Carrefour va-t-elle être enfin sur les rails ? Le projet se décante avec une opération prévue en mai 2017, selon le quotidien brésilien Valor Economico en citant une source proche du dossier. Le groupe piloté par Georges Plassat préfère mettre toutes les chances de son côté en tirant profit de meilleures perspectives pour sa filiale auriverde.

LA LUMIÈRE AU BOUT DU TUNNEL ?

La Grèce s'attend à une progression estimée du produit intérieur brut (PIB) de 2,7%, tout en respectant les objectifs d'excédent budgétaire primaire définis dans le plan d'aide international, selon le projet de budget soumis lundi au parlement. Enfin a-t-on envie de dire alors que le pays a bénéficié de trois plans de sauvetage dont l'un l'an dernier..

LA FÊTE CONTINUE

L’or noir commence la semaine en fanfare, encore dopé par l’accord surprise trouvé en fin de semaine dernière entre les membres de l’OPEP à Alger sur une limitation de leur production. Le Brent pour livraison décembre s’échange sur les 50 dollars et le WTI sur les 48 dollars, soit au plus haut depuis près de cinq mois.

CA BOUGE SUR LES CHANGES

Conséquence d’un Brent au-dessus des 50 dollars, le Rouble a atteint lundi un plus haut de l'année face au dollar à 62,23, après un plus haut depuis octobre 2015 de 62,19. La livre britannique quant à elle déprime après la décision de Theresa May de déclencher l’article 50 du Traité de Lisbonne « avant fin mars ». Elle tombe ainsi à 1,2846 dollar pour une livre, son niveau le plus faible depuis début juillet dernier, quand elle avait atteint un plus bas depuis juin 1985.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt