Lundi 14 février

Aujourd'hui Obama va présenter au Congrès un plan de réduction du déficit de 1100 milliards de dollars en dix ans. Enfin. Les Etats Unis vont enfin s'attaquer au problème de leur déficit, abyssal, et de leur dette, explosive... Mais la route va être longue.

1,100 milliards de dollars d'économies sur 10 ans, c'est le plan de Barack Obama pour réduire le déficit budgétaire

Et il va l'annoncer aujourd'hui devant le Congrés Américain. C'est plutôt une bonne nouvelle de voir l'administration Américaine s'intéresser enfin au déficit budgétaire colossal et à la dette abyssale. Obama préfère prendre les devants car il sait qu'il n'aura pas le choix. Dans quelques jours, dés là fin Mars selon les prévisions des experts, le gouvernement n'aura plus d'argent pour payer ses fonctionnaires et faire tourner le système. La dette atteindra le plafond autorisé et il faudra donc demander au Congrés d'accepter d'augmenter la limite de la dette pour permettre un retour à la normale

Et le Congrés va exiger des contreparties

Les Républicains ont prévenu. Pas de hausse de la limite de la dette sans un plan vigoureux de réduction du déficit. Obama veut éviter des mois de blocage de l'administration à cause de négociations laborieuses avec les Républicains. Il préfère donner des gages de bonne volonté comme le gel des salaires des fonctionnaires.

Mais aucune mesure de réduction de dépenses dans la Santé

Et c'est là que le bât blesse. Les républicains, et surtout les membres du Tea Party, n'ont toujours pas accepté la réforme de la santé. Ils veulent l'amender et rêvent même de la supprimer. Ils vont donc demander des réductions importantes de dépenses dans la santé. Les Démocrates vont refuser. L'annonce d'Obama va dans le bon sens mais les Républicains l'ont déjà attaquée avant même que le président en donne les détails aujourd'hui. Le bras de fer entre les deux camps va être long.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt