Jeudi 05 juin

Comment la Bourse va t'elle se positionner dans les semaines qui viennent sur cette élection et sur la victoire d'un candidat ?

Duel Obama Mac Cain aux élections de Novembre, comment se positionnent les marchés?

C'est une situation trés étrange. Les marchés avaient déjà anticipé la victoire d'Obama contre Clinton depuis longtemps , notamment grâce aux sites de paris comme Intrade qui sont plus suivis que les instituts de sondage et dont on a parlé ici il y a quelques semaines. Aujourd'hui ces mêmes indications prévoient pour l'instant une large victoire pour Obama. Et pour l'instant ce qui est étonnant, c'est que les marchés ne se sont pas vraiment positionné par rapport aux élections. Pour une simple raison: ils sont concentrés sur la crise financière et sur la récession américaine. On passe plus de temps à décortiquer les bilans de Lehman Brothers ou d'autres banques et à observer à la minute sous microscope l'attitude du consommateur américain plutot qu'à se plonger dans le programme des candidats.

Des programmes dont on dit que tout les oppose

C'est faux. Et c'est peut être aussi pour cela que les investisseurs hésitent à prendre des décisions d'investissement basées sur les sélections. Oui c'est un affrontement en apparence classique démocrate et républicain, mais Obama n'est pas Carter et Mac Cain n'est pas George Bush. L'élection ne se joue ni à droite ni à gauche mais au centre. Et pour une fois, les électeurs, qu'ils soient démocrates ou républicains, ont les mêmes préoccupations: leur situation économique, l'avenir de leurs retraites, leur couverture sociale et un désengagement américain de son rôle de gendarme du monde. En gros, moins d'argent pour la guerre et la politique extérieure et tous les moyens concentrés sur le wellfare state, l'état providence

Obama Mac Cain même combat donc pour la Bourse?

Oui. Quel que soit le candidat élu, on sait qu'on va assister à une tentative de relance de la consommation, pour l'un par la baisse des impôts pour l'autre par l'aide aux plus défavorisés, à des plans de stabilisation et de relance du marché immobilier avec l'engagement de l'Etat dans des garanties de prêts ou encore des programmes de réduction de la dépendance au pétrole. Une seule certitude: quel que soit le candidat, les années Bush font partie du passé et les Etats Unis veulent un modèle de développement social proche du modèle européen. Et ça la Bourse va devoir y réfléchir longuement.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt