Lundi 06 juin

On dit que les élections de 2012 se joueront sur le chômage et qu'aucun président américain n'a été réélu avec un taux de chômage supérieur à 7.2%. Si c'est le cas, Obama aurait du souci à se faire si il y avait un candidat en face de lui. Un constant, politiquement incorrect car on ne doit pas toucher au "Messie": Obama est nul en économie.

Beaucoup d'analyses sur l'économie américaine suite aux chiffres décevants du chômage américain

Des chiffres très décevants même qui ont succédé à toute une batterie d'indicateurs qui montrent que la reprise de l'économie américaine post crise, une reprise déjà très faiblarde, s'essouffle. Et le débat ce week end dans tous les médias financiers américains c'est double dip ou pas double dip. C'est-à-dire retour possible à une nouvelle récession.

ET la réponse est non . Presque personne n'envisage encore de retour à la récession mais ce qu'on craint, et c'est presque aussi inquiétant, c'est un mal moins violent et plus résistant, la croissance molle. Une croissance qui oscille pendant quelques années entre 1% et 2.5%.

En quoi une croissance qui est finalement proche de nos standards européens est elle inquiétante?

Une croissance molle ne permettra pas de résorber un chômage qui a littéralement explosé après la crise et qui ne parvient pas à baisser. Toujours 7 millions de chômeurs en plus trois ans après la crise. Mais surtout une croissance qui ne permettra pas de réduire le déficit et de réduire la dette. ET je vous rappelle que les Etats-Unis sont déjà au taquet en matière de plafond de la dette. Le 2 Aout, ils seront techniquement en cessation de paiement si, ce qui est peu probable, le Congrés ne vote pas une augmentation du plafond de la dette.

Qu'est ce qui pourrait modifier le cours des choses et relancer l'économie?

La confiance. Et pour l'instant cette bataille là, le gouvernement l'a perdue. Les Américains sondés régulièrement jugent leur gouvernement incapable de les sortir de la crise économique. Les Américains sont tétanisés même ceux qui ont un job et des économies. Ils consomment moins, épargnent plus, empruntent moins et ne se précipitent pas sur les bonnes affaires immobilières malgré des prix qui continuent à baisser. L'économie américaine a besoin d'un électrochoc si elleveut échapper au terrible virus de la croissance molle.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    22/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt