Mardi 25 octobre

La société Cogra, producteur de granulés de bois depuis 30 ans, lance son introduction en Bourse sur Alternext. Cette opération éligible aux lois TEPA et Dutreil et qui permet donc de bénéficier de réduction d’impôt.

La société a une capacité de production de 65 000 tonnes de granulés qui sont commercialisés en France et à l’étranger via son réseau de 400 revendeurs.

Elle se positionne comme un acteur majeur du secteur avec une approche qualitative et développement durable. La société a en outre une activité de distribution de poêles et chaudières qui lui permet d’apporter une réponse globale aux consommateurs soucieux de leurs économies d’énergie et de la protection de l’environnement.

Ce positionnement a permis à Cogra de générer sur le dernier exercice clos en Juin 2011 un chiffre d’affaires de 10.4 millions d’euros, en croissance de 14.3%

La société travaille à la construction d’une nouvelle usine afin de porter sa capacité de production à 100 000 tonnes. L’augmentation de capital servira alors à financer en partie cette nouvelle usine, et servira également à renforcer les moyens humains et marketing pour accompagner le développement de l’entreprise

Cogra a demandé l’inscription aux négociations sur Alternext de la totalité des actions composant son capital, soit 1 380 400 actions, ainsi que 611 111 actions nouvelles. Ce nombre est susceptible d’être porté à 702 778 après l’exercice de la clause d’extension

L’opération est composée d’une offre à prix ouvert aux particuliers, pour au moins 50% des actions offertes si la demande le permet, et d’un placement global aux institutionnels pour le reste. Le prix de l’action sera compris entre 5 et 5.80 euros.

L'opération est donc éligible à la réduction ISF instaurée par la loi TEPA, ainsi qu’à la réduction IR de la loi Dutreil.

Un investissement dans une société éligible à la loi Dutreil avant la fin de l’année permet une réduction d’IR de l’année prochaine égale à 22% de l’investissement dans la limite d’une réduction de 8800 euros pour les contribuables mariés, ou liés par un Pacs, soumis à une imposition commune, et de 4 400 euros pour les autres contribuables.

Avec la loi TEPA, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’ISF à payer l’année prochaine de 50% dans la limite de 45 000 euros.

Les deux réductions ne sont pas cumulables bien que le particulier puisse décider d’allouer une certaine partie de son investissement à la réduction d’ISF et l’autre à la réduction d’IR

L’investissement TEPA doit être fait avant Juin 2012. Mais en investissant dès maintenant, l’investisseur se protège en cas de réforme sur l’ISF en 2012

La clôture de l'offre est prévue pour le 18 Novembre

Pour souscrire à l'opération, reportez-vous sur le site: www.cogra.fr où vous pourrez télécharger le bulletin de souscription et l'envoyer à votre intermédiaire financier.

C'est une opération dont Euroland Finance, actionnaire d'Allo Finance, est l'agent placeur et le conseil.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt