Lundi 17 janvier

La rémunération du livret A va être relevée à 2% à partir du 1er Février. Si c’est une bonne nouvelle pour le livret préféré des français et pour les épargnants, il faut néanmoins relativiser car la hausse de cette rémunération est due à la hausse des prix à la consommation.

L’objectif du livret A est de préserver le pouvoir d’achat des français. Or l'inflation a progressé de 1,8% en 2010 après seulement 0,9% en 2009. Sur le mois de décembre, l'accélération des prix est même plus significative puisqu'elle atteint 0,5 % contre seulement 0,1 % en novembre.

Pour rappel, le livret A est un livret réglementé qui est distribué par toutes les banques et dont le rendement est actuellement de 1.75%. Ce rendement est exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. De plus, le capital est disponible à tout moment et les fonds sont totalement garantis par la caisse des dépôts. Par contre, les versements nets du livret sont plafonnés à 15300 euros.

Le rendement du livret A est mis à jour tous les 1er Février, Mai, Août et Septembre.

Deux méthodes sont retenues pour le calcul.

La première est une moyenne entre le taux d’inflation des 12 dernier mois et la moyenne entre l’Eonia et l’Euribor 3 mois pris mensuellement.

La deuxième est tout simplement le taux d’inflation augmenté d’un quart de point.

La méthode qui donne le taux le plus élevé est retenue pour le calcul du taux théorique du livret A, mais qui sert en fait simplement d’appui à la décision de l’Etat de maintenir ou modifier le taux

Selon cette méthode, le taux devrait donc être de 2.05% au 1er Février, et l’Etat a donc décidé de le fixer à 2%.

C’est la deuxième augmentation de suite après celle d’Août 2010 de ½ point. La tendance est donc clairement repartie à la hausse alors que le taux était passé en de 4 à 1.25% entre Août 2008 et Aout 2010.

Avec cette hausse, le livret A continue de remonter dans le classement des meilleurs livrets. De plus, ce livret est totalement défiscalisé et n’est donc pas pénalisé par la hausse du prélèvement forfaitaire et des cotisations sociales depuis le 1er Janvier.

2% défiscalisé correspond alors à 3% imposé au prélèvement forfaitaire. Les seuls produits qui permettent en ce moment d’obtenir un meilleur rendement avec un même niveau de sécurité sont l’assurance vie, mais sur le long terme, et les superlivrets à très court terme.

Comme Super livret, on retrouve par exemple Bforbank et Fortunéo qui proposent un taux à 5% brut pendant 3 mois pour toute première ouverture avant le 28 Février 2011.

Ces rendements sont très intéressants, mais ils ne durent que quelques mois. Il faut donc jongler entre les différentes offres. Les moins actifs se contenteront donc de laisser leur argent sur le livret A et son nouveau taux

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt