Jeudi 30 septembre

Une séance extrêmement volatile aujourd’hui avec un double retournement de tendance sur les places européennes qui se soldent par une clôture en territoire négatif. Le Dax se repli de 0.3%, Londres 0.34%, Madrid en revanche, tire son épingle du jeu et progresse de 0.26%. Le CAC qui a touché un plus bas sous les 3700 points, à 3693, clôture en recul de 0.59% à 3715 points dans un volume de 4.1 milliards, dont 1 milliards au fixing.

Une séance très volatile donc, où la macroéconomie a indiqué la marche à suivre. La journée a clairement mal commencé pour les marchés actions, qui subissaient une tendance baissière après que Moody’s ait dégradé la note de l’Espagne à AA2. Parallèlement l’Irlande a ravivé les craintes sur la solidité de son système bancaire en annonçant que le renflouement de l’Anglo Irish Bank devrait coûter entre 30 et 35 milliards, ce qui entraîne une hausse conséquente de son déficit public pour culminer à 32% du PIB. Du coup, la crise des dettes souveraines revient sur le devant de la scène et a pénalisé fortement le compartiment bancaire européen. Ainsi, les obligations ont joué au yoyo, à l’image du Bund qui affiche un écart de 123points de base, à 131.43 à la clôture. Face à ce contexte tendu sur les dettes, et à fortiori sur le système bancaire européen, le compartiment financier a accusé le coup. Crédit AGRICOLE pire performance recule de -3.5%, BNP -1.8% NATIXIS -2.3%. Société générale souffre de rumeurs persistantes concernant une augmentation de capital, le titre décroche de 2,3%.

Mais les indicateurs économiques américains nettement au dessus du consensus ont servit de catalyseurs à la hausse. La seconde estimation de la croissance du PIB pour le deuxième trimestre aux Etats-Unis, en rythme annualisé, est ressortie un peu plus vigoureuse qu’anticipée à 1.7% mais reste tout de même insuffisante pour faire baisser le taux de chômage qui stagne à 9.6% de la population active. En revanche, la consommation des ménages qui représente 70% du PIB s’est accélérée de 2.2% au deuxième trimestre.

D’autre part, les demandes d’allocation hebdomadaires ont reculé, avec 9000 demandes en moins qui ont été enregistrées par rapport à la semaine dernière.

Puis l’indice PMI du mois de septembre de Chicago a surpris agréablement les marchés, ressortant à 60.4 contre 55.5 anticipé par le consensus.

Après ces bonnes statistiques, le CAC a touché un plus haut 3782. Puis, l’enthousiasme qui régnait sur les marchés s’est progressivement essoufflé aux Etats-Unis, ce qui a limité le rebond sur les places européennes, avant de finalement basculer dans le rouge à quelques minutes de la clôture.

Sur le front des valeurs, Renault occupe la tête du palmarès avec 2.2% grâce à Dacia, sa filiale qui a enregistré une hausse de 12.1% de ses ventes sur les 8 derniers mois, ce qui permet à Carlos Ghosn d’anticiper une hausse de 2 à 3% de ses ventes à l’international en 2011. Peugeot, et Michelin bien orientés également progressent de 0.2%

Accor gagne +0.8% après avoir renoncé à l’introduction en bourse de Lucien Barrière.

A la hausse se distingue également Vivendi +0.63 et LVMH 0.75 %

Plus forte hausse de l'indice SBF 120, Alten gagne 3.37% euros au lendemain de la publication des comptes semestriels salués par les marchés et grâce à plusieurs relèvement d’objectifs de cours de la part de brokers.

Sur le marché des changes, le dollar a profité de bons indicateurs conjoncturels pour reprendre de l’aplomb. L’euro a cassé à la baisse le seuil des 1.36, à 1.3585. Le dollar se renforce également face au yen à 85.59.

L’once d’or a considérablement baissé pour s’échanger à 1301$. A l’inverse, le brent poursuit son ascension à 81.77$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt