Jeudi 17 mars

Le dollar yen s'est littéralement écroulé aprés avoir passé le seuil des 80 yens sur une anticipation de rapatriement de capitaux par les Japonais. Il a fallu l'annonce d'un G7 extraordinaire pour calmer le jeu .

Volatilité record ce matin sur le yen

Le dollar yen a retrouvé les niveaux record de 1995. Il s'est littéralement effondré après avoir passé le seuil des 80 yens pour un dollar. Deux raisons principales. La nécessité pour les groupes Japonais de rapatrier des capitaux pour faire face à leur problème de trésorerie et en particulier les compagnies d'assurance Japonaises qui doivent liquider leurs actifs étrangers pour prévoir les remboursements liés au séisme et au tsunami. La deuxième raison c'est bien évidemment la spéculation qui anticipe ce rapatriement massif. La Banque du Japon a du renoncer à intervenir pour tenter de freiner la hausse du yen car les sommes nécessaires sont colossales et que la Banque du Japon ne peut se permettre dans le contexte d'incertitude actuel de faire face à des pertes massives

D'où l'annonce d'un G7 et d'une aide financière internationale

C'est ce qui a fait rebondir le dollar yen et freiner la chute du nikkei. On va probablement assister à une intervention concertée sur le marché des changes des banques centrales des principaux pays développés. On a parle même de prêts de pays du G7 au Japon. Si la situation n'était pas aussi dramatique ce serait presque comique. L'Europe qui n'a même pas de quoi régler le problème de la dette portugaise ou grecque et les Etats-Unis surendettés vont prêter de l'argent au Japon.

Les Etats-Unis ont surement peur aussi pour leurs emprunts d'Etat

Le Japon est le deuxième détenteur étranger, après la Chine, d'emprunts d'Etat Américain. Si le Japon décide de liquider une partie de son portefeuille, ce serait dramatique pour les Etats-Unis et pour son économie. Ce drame Japonais met une fois de plus en lumière la situation fragile de toutes ces grandes puissances surendettées. Après le débat actuel sur le nucléaire, il faudrait peut être mener un vrai débat de fond sur la bombe de l'endettement international et ce n'est pas en faisant de la cavalerie avec les Etats-Unis qui prêtent au Japon qui prête aux Etats-Unis qu'on va résoudre le problème.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt