Jeudi 14 janvier

La nouvelle mode c'est la dévaluation compétitive. Tous les pays veulent faire ce qu'a fait la Chine depuis des années pour devenir le premier exportateur mondial, maintenir sa monnaie artificiellement bas pour rendre ses produits plus compétitifs.

Premier conseil de l'année pour la Banque Centrale Européenne

Et on n'attend aucune décision sur les taux d'intérêt qui vont rester là où ils sont depuis mai 2009, c'est à dire à 1%. On va surement avoir quelques indications sur l'exit strategy, c'est à dire le retrait progressif des liquidités. Mais un des casse tête de la BCE cette année va être l'euro. Hier l'euro a atteint son plus haut depuis un mois car l'euro est la cible d'un phénomène mondial de dévaluation compétitive.

L'économie mondiale rebondit mollement. La croissance médiocre de l'Allemagne au 4ème trimestre en a été une illustration. Dés lors tous les pays plombés par une consommation intérieure anémique veulent relancer leurs exportations. Et pour relancer les exportations, il faut avoir des prix compétitifs et pour avoir des prix compétitifs, il faut faire baisser sa devise. Résultat: tous les pays veulent que leur monnaie baisse: la Chine bien sur qui maintient depuis des années une sous évaluation volontaire de sa monnaie de 30 à 40%, mais aussi les Etats unis, le Japon et même la Suisse qui vient d'annoncer qu'elle va intervenir pour faire baisser le Franc Suisse

Et donc le problème c'est que pour que certaines monnaies baissent, il faut bien que d'autres montent

Le marché des changes est un jeu à somme nulle. Toutes les monnaies du monde ne peuvent pas baisser. Il faut donc que certains pays acceptent d'être les dindons de la farce. Or personne ne veut jouer ce rôle. Alors les marchés se disent que la seule zone qui n'a pas de ministre des Finances et qui n'est pratiquement jamais intervenue pour faire baisser sa monnaie c'est l'Union Européeenne. Un casse tête de plus pour la Banque Centrale Européenne.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt