Mardi 08 janvier

Le CAC 40 rebondit vers les 4800 points, dans le sillage de l'ensemble des places boursières, motivé pas un vent d’espoir sino-américain. Mais les investisseurs n’oublient pas une série de données macroéconomiques pas franchement encourageantes.

AU REBOND

La plupart des places boursières ont évolué dans le vert ce jour. À Paris, l’indice du CAC 40 a pris +1.15 %, le DAX +0.76% et le Footsie 0.99%. À Wall Street, le Dow Jones gagnait vers 18h et le Nasdaq était à l'équilibre.

Globalement le Stoxx Europe 600 a même effacé ses pertes entamées depuis la mi-décembre et le S&P-500 affiche désormais un rebond de près de 9,7% par rapport à son cour du 24 décembre.

ACCORD RAISONNABLE ?

Le pessimisme recule sur les différents marchés grâce aux discussions entre la Chine et les États-Unis qui pourraient conclure un accord « raisonnable » d’après Wilbur Ross le secrétaire d’État américain au Commerce.

PRUDENCE, PRUDENCE

Les investisseurs européens restent malgré tout prudent devant les données macro-économiques, par exemple, les chiffres de la production industrielle en Allemagne qui a subi en novembre une troisième contraction d’affilée (-17%). Autre exemple, le déficit commercial de la France s'est creusé d'un milliard en novembre par rapport au mois précédent.

SCENARIO SUR LE DOLLAR

Le dollar regagne un peu de terrain face à l'euro, la monnaie unique étant pénalisée par les chiffres allemands.

Par ailleurs, si un accord est trouvé dans le conflit sino-américain, la pression serait moins forte sur la FED qui pourra augmenter ses taux directeurs ce qui profiterait au billet vert

LES TÉLÉCOMS À LA TRAÎNE

À contre-courant de la tendance, les plus fortes baisses du CAC 40 sont Bouygues et Orange avec respectivement - 1.84% et -2.96 %. Deux valeurs du secteur des télécoms. Iliad perd également 2.38%. En cause : principalement une note défavorable publiée par Credit suisse sur Bouygues.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt