Mercredi 15 juin

Mieux vaut tard que jamais. Nicolas Sarkozy a eu une soudaine illumination: si les matières premières montent, c'est en partie du fait de la spéculation! Bravo! Et en plus il a même compris qu'on pouvait facilement briser la spéculation avec des mesures extrêmement simples. Il a du s'abonner à AlloFinance....

Charge sévère hier de Nicolas Sarkozy contre la spéculation sur les matières premières

Mieux vaut tard que jamais. Nicolas Sarkozy vient de découvrir le rôle de la spéculation sur la hausse des matières premières. Alors qu'on continue à nous faire croire que la hausse des matières premières est uniquement lié à un problème d'offre et de demande, notre président s'est enfin réveillé. Quelqu'un a du lui montrer le graphe des cours de ces marchés et il a du s'apercevoir que le début de la flambée coincide avec le quantitative easing de la FED. Car l'argent que la banque centrale américaine a injecté dans les marchés n'est pas allé dans l'économie américaine, il est allé directement dans la spéculation.

Nicolas Sarkozy pointe du doigt les fonds spéculatifs

Ca c'est normal. Ce sont les coupables idéaux à jeter en pâture au grand public. Les hedge funds spéculent très largement sur les matières premières mais Nicolas Sarkozy ne devrait recourir à la grosse ficelle des hedge funds. Il devrait dire aussi que certaines banques Françaises doivent une partie de leur bénéfice au trading sur les matières premières et qu'elles emploient des centaines de personnes à Paris ou à Londres pour cette activité et que ce sont ces traders qui ont obtenu les plus gros bonus l'année dernière. Il devrait également ouvrir son journal le matin et il s'apercevrait qu'on permet aux particuliers, avec la bénédiction des toutes les autorités de contrôle, de spéculer sur les matières premières.

Un particulier Français peut spéculer facilement sur les matières premières alimentaires?

Rien de plus simple. Vous pouvez jouer à Paris, avec votre compte titres, à la hausse du blé, du café, du riz avec des instruments aux noms évocateurs comme turbos calls, un produit à effet de levier qui joue la hausse en mettant le turbo, ou encore avec des trackers ou des certificats. Notre président vient de découvrir le rôle de la spéculation. C'est bien. Il vient de découvrir aussi ce que je répète ici depuis des mois, qu'il est très simple de briser la spéculation quasi instantanément en augmentant les appels de marge pour réduire l'effet de levier, mais il faut qu'il balaie devant notre porte avant de dénoncer les usual suspects.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt