Lundi 19 mars

Nexans manque de jus en ce début de semaine. Le titre du fabricant de câbles cède du terrain après l'annonce du départ du directeur général du groupe, Arnaud Poupart-Lafarge pour des raisons personnelles. Son bilan à la tête de Nexans est plus que flatteur avec une amélioration des indicateurs financiers.

Une accélération de la transformation

La transformation opérée par Nexans porte ses fruits. Le fabricant de câbles a annoncé le mois dernier avoir doublé son bénéfice net et renoué avec une croissance organique. Le chiffre d'affaires 2017 s'est apprécié de 9,6% à 6,37 milliards d'euros. Surtout, Nexans a retrouvé le chemin de la croissance organique, celle-ci ressortant à 5,1% l'an passé, tirée par les activités liées aux câbles haute-tension sous-marins.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ressort de son côté à 411 millions d'euros pour l'année, soit une progression de 9,6% et le résultat net sur l'exercice 2017 à doublé pour s'inscrire à 125 millions d'euros.

Une valorisation attractive

La récente baisse de tension de Nexans en Bourse est à mettre à profit pour s’intéresser au dossier avait expliqué JP Morgan, dans sa dernière note. Le bureau d'études rappelle en effet que Nexans a concédé 18% de sa valeur depuis la journée investisseurs du 13 décembre dernier. Pourtant, les récents comptes dévoilés tout comme les perspectives annoncées par le fabricant de câbles ne justifient plus ce désamour pour l'action.

Une croissance durable et rentable au programme

Pour les exercices à venir, la visibilité est en effet au rendez-vous. Nexans table sur une "croissance durable et rentable" sur la période de 2018 à 2022. Dans le cadre de son dernier plan présenté en décembre, l'industriel vise une croissance organique de ses ventes de 25% à l'horizon 2022, pour atteindre 6 milliards d'euros de ventes à prix constants. Une progression de 50% de son excédent brut d'exploitation à 600 millions d'euros est également attendue par Nexans.

L'accès de faiblesse de Nexans peut être mis à profit pour reconsidérer ou découvrir ce dossier. Celui-ci est appelé à progresser sur le terrain boursier sur fond d'amélioration de la conjoncture économique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt