Lundi 26 novembre

Nexans tente d'effacer les stigmates de son avertissement sur résultats lancé en début de ce mois. Le titre est à la relance, tentant de reconquérir le seuil des 28 euros à la faveur de plusieurs contrats signés sur les dernières semaines. Red Eléctrica de España a récemment attribué à Nexans un contrat d'un montant d'environ 50 millions d'euros, portant sur la fabrication et la pose d'un câble d'énergie destiné à relier entre elles les îles de Majorque et Minorque en Espagne.

Un contrat de 50 millions d'euros

Red Eléctrica de España a attribué à Nexans un contrat d'un montant d'environ 50 millions d'euros, portant sur la fabrication et la pose d'un câble d'énergie destiné à relier entre elles les îles de Majorque et Minorque en Espagne. Le contrat a été signé 20 jours à peine après la délivrance à Red Eléctrica, par le Conseil des ministres espagnol, de l'autorisation administrative pour les travaux et leur déclaration comme projet d'utilité publique. La mise en service de l'interconnexion est prévue pour 2020.

Un nouvel ajustement

Le groupe anticipe désormais un Ebitda consolidé de l'ordre de 325 millions d'euros sur l'année, inférieur aux 350 millions d'euros prévus en juin. Il avait alors déjà révisé à la baisse son objectif annuel, puisqu'il attendait précédemment un Ebitda stable par rapport aux 411 millions d'euros de 2017. La croissance du troisième trimestre dans les activités à haute tension ne s'est pas traduite par des marges, notamment en raison de la difficulté à répercuter les hausses de prix des matières premières et de la main-d'oeuvre sur les clients.

Nexans entend ainsi simplifier son organisation et se repositionner sur les segments d'activités les plus rémunérateurs, notamment les services et les systèmes, afin d'être en mesure de mieux répercuter dans ses prix la hausse des matières premières. Le plan de transformation, qui passe par des économies de coûts de 210 ME (dont les mesures seront détaillées au premier semestre 2019), doit permettre à la société de redresser à 350-390 millions d'euros son Ebitda en 2019, et de le porter à 500 ME au terme du plan, en 2021.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt