Vendredi 12 février

Les journaux se précipitent pour dire que le sommet européen est un échec et que le soutien à la Grèce est seulement verbal et qu'il ne rassure pas les marchés. Explication sur le jeu allemand du chat et de la souris.

L'euro rebaisse ce matin et on parle de flop du sommet Européen (titre de la Tribune)

Et je suis étonné d'entendre et de lire que le sommet européen a été un échec sur le sujet de la Grèce. La plus grande leçon qu'avaient tiré les gouvernements européens de la grande époque du Système Monétaire Européen et des attaques contre les monnaies européennes, c'était de ne jamais laisser les marchés déterminer le timing de leur décision et l'Allemagne de l'époque avait l'habitude de prendre les marchés à contre pied pour les piéger à leur propre jeu. Elle était passée maître par exemple dans l'exercice qui consistait à déclarer haut et fort le vendredi qu'il nétait pas question de réévaluer le Deutsche Mark pour annoncer par surprise un réalignement le week end suivant

Donc selon moi, il y a un plan précis de sauvetage de la Grèce

Mais les Allemands, et les Français derrière, préfèrent laisser planer le doute. On annonce un soutien inconditionnel à la Grèce mais on n'annonce aucune mesure concrète. Du coup les spéculateurs se demandent ce qu'ils doivent faire. Et d'ailleurs ils hésitent. Certes l'euro baisse mais il ne s'écroule pas. Le Marché de la dette grecque tient relativement bien. Et les bourses ne paniquent pas.

Quelle sera donc la prochaine étape?

Deux scénarios. Soit la simple assurance verbale de l'Union Européenne suffit à rétablir le calme sur les marchés et la Grèce parvient seule à se refinancer à un taux raisonnable. Soit la spéculation reprend, et l'Allemagne prendra les fonds spéculatifs à revers en annonçant un prêt bilatéral ou trilatéral avec la France au moment où on s'y attend le moins. Rappelons aussi que les dirigeants allemands doivent conserver leur image de rigueur et ne pas donner l'impression aux contribuables allemands que leurs sacrifices servent à financer les erreurs comptables Grecques. On est dans la grande stratégie et dans l'intox, ne tombons pas dans le panneau.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt