Mardi 31 août

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire découvrir une belle valeur qui nous semble prometteuse. Il s’agit de Naturex, un groupe spécialisé dans la production et la commercialisation d'extraits végétaux totalement naturels. Le CA se compose pour deux tiers en suppléments nutritionnels vendus sous forme de comprimés, de gélules et de poudres et les 30% restant sont destinés à l’industrie aromatique et agroalimentaire commercialisé sous formes d’ extraits aromatisants, colorants et anti-oxydants.

Naturex se pose sur un segment de marché durablement porteur, qui répond à la demande exponentielle des consommateurs pour les produits d'origine naturelle. Au niveau de la distribution, le Groupe s'appuie sur un réseau commercial mondial, une gamme de produits et une base de clientèle élargie. L’atout majeur du groupe réside dans sa capacité à développer des produits spécifiques et à forte valeur ajoutée.

D’autre part, la structure financière du groupe est saine, portée par un début d’exercice record en terme de chiffre d’affaires et de résultats. Ainsi, Naturex a réalisé au deuxième trimestre 2010 un chiffre d'affaires de 61,2 millions d'euros, en hausse de 127%. Sur une base comparable, les ventes ont augmenté de 28,1% à taux de change courants et de 23,5% à taux de change constants.

A mi-exercice, Naturex est donc nettement en avance sur ses objectifs 2010 et réalise une performance remarquable dans le contexte actuel. En effet, le groupe tablait sur une croissance comprise entre +5% à +10% à données comparables et au final, sur les six premiers mois de l’année, Naturex a réalisé un chiffre d'affaires de 112,1 millions d'euros, en hausse de 17% à base comparable.

Quant au bénéfice semestriel, il atteint 7,6 millions d'euros, soit une progression de 45,7%.

Le résultat opérationnel du groupe s'élève à 14,3 millions d'euros, en hausse de plus de 40%, tandis que la marge opérationnelle atteint 12,7%, en augmentation de 2,1 points.

A noter l’effervescence autour du titre aujourd’hui, puisque le volume à 10H atteint ce qui se traite en général sur la journée.

La valeur s’adjuge actuellement 3,82%, à 32,34 euros.

Après avoir connu un trou d’air en mars 2009, avec un cours sous les 20 euros, elle peut revenir sur ses plus hauts, c'est-à-dire 50 euros en 2007. Le titre a progressé de 16% depuis le début de l’année, mais le potentiel de progression reste élevé, de l’ordre de 50% pour revenir sur ses plus hauts niveaux. Pour notre part, notre objectif de cours se situe autour des 40-45 euros à moyen terme, soit un potentiel de hausse de 30%.

Le titre est éligible PEA mais pas SRD

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt