Jeudi 15 novembre

La Chine n'est pas tout à fait ce qu'on nous raconte tous les jours, c'est un peu mon cheval de bataille...

La Chine n'est pas tout à fait ce qu'on nous raconte tous les jours, c'est un peu mon cheval de bataille.
Certains disent même mon obsession. Mais si je m'intéresse autant à la Chine, c'est qu'aujourd'hui c'est le facteur principal de l'évolution des marchés. Et si j'en parle autant, c'est que je cherche à montrer que notre vision est complètement tronquée.
Manipulée. On adore parler de l'enrichissement massif des Chinois avec les dizaines de milliardaires ; de l'accès à la consommation des classes moyennes. La Chine serait un pays de cocagne qui s'apprête à devenir le leader mondial. Eh bien, je le répéterai autant que nécessaire. Tout ceci est faux. La Chine est encore un pays pauvre. Le rapport de la Banque du Développement en Asie a révisé à la hausse le nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté de la Banque Mondiale, la vraie pauvreté c'est à dire moins de un dollar par jour, ce nombre est de 300 millions. Mais personne ne veut en parler et personne ne veut l'entendre car ce n'est pas dans l'air du temps.
Et la hausse du prix des matières premières n'a pas arrangé les choses. La situation actuelle est réellement catastrophique. 6.5% de hausse des prix en octobre malgré un blocage de prix décrété par le gouvernement. 17,6% rien que pour les produits alimentaires. Une nouvelle est passée inaperçue et pourtant elle est incroyable. Vous en parliez ce matin. Ce week end, il y a eu 3 morts chez Carrefour en Chine. La raison. Un discount de 15% sur de l'huile de cuisson. Résultat une nuit à faire la queue pour des milliers de personnes. Et une bousculade sans précédent à l'ouverture des portes. La Chine d'aujourd'hui n'est pas encore le pays ou tout le monde roule en Mercedes qu'on nous décrit mais un pays où on meurt pour de l'huile de cuisson.
Quelle solution pour le gouvernement Chinois ? Eh bien lui aussi est coincé. Il ne sait plus quoi faire. Celui qu'on voit comme le maître de la destinée de l'économie mondiale n'a pas la solution pour empêcher les centaines de millions de défavorisés et même la classe moyenne d'être heurtés de plein fouet par l'hyperinflation. Alors par pitié, si vous voulez que j'arrête de vous harceler avec la Chine, faites au moins l'effort d'ouvrir un peu vos yeux sur la réalité.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt