Mercredi 16 mars

La croissance française devrait rester faible cette année selon Moody's qui table sur une croissance de 1,2% cette année et de 1,5% en 2017. Les prévisions délivrées par l'agence de notation sont inférieures à celles du gouvernement, qui anticipe une croissance de 1,5% en 2016 comme en 2017, après 1,0% en 2015.

Les économistes attendent désormais la note de conjoncture de l'Insee.

"Nous avons observé des progrès dans les efforts pour améliorer la compétitivité de la France, mais jusqu'ici, quand on regarde les chiffres, nous ne voyons pas encore pas d'avancée convaincante", a relevé Dietmar Hornung, responsable de l'équipe d'analystes chargés du risque souverain en Europe chez Moody's, lors d'un point presse.

C’est surtout la situation budgétaire de la France jugée délicate qui inquiète, tandis que le poids de la dette est toujours très important. Même si des efforts ont été faits en termes de consolidation budgétaire, les initiatives en ce sens marquent le pas comme dans le reste de l'Europe, la faiblesse actuelle des taux d'intérêt soulageant la pression incitant à des mesures structurelles. Un autre point faible se situe au niveau du fonctionnement du marché du travail, qui doit encore être amélioré selon l'agence de notation.

Après avoir abaissé en septembre dernier la note souveraine de la France à Aa2 contre Aa1, Moody’s devrait se prononcer à nouveau le 20 mai prochain sur la note de la France.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt