Vendredi 14 octobre

Aidé par une statistique réconfortante sur l’empire du milieu, le marché n’a cessé d’accroitre ses gains au fil de la séance, boostée par des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et par des indicateurs solides sur le front de la consommation aux Etats-Unis. Des nouvelles encourageantes mais qui n’ont pas suffi pour permettre au CAC de franchir le seuil des 4500 points.

L’ASCENSION DU DOLLAR

La monnaie unique redonne du terrain face au dollar et repasse sous le seuil psychologique des 1,10$ mais reste stable face au yen. Le dollar se renforce aussi nettement face à la devise japonaise pour s’échanger à 104,17 YESN;

BAISSE SURPRISE DU MORAL DES MÉNAGES

Le moral des ménages aux Etats-Unis a connu un recul surprise en octobre, selon l'Université du Michigan. L’indice s'est établi à 87,9, en recul de 3,3 points sur un mois alors que les analystes s'attendaient à une légère hausse de 0,2 point. A l’inverse, l'indice du Conference Board avait relevé une hausse de la confiance des ménages en septembre, à son plus haut niveau depuis la récession de 2009.

REBOND DE LA CONSOMMATION

Comme prévu, les ventes de détail aux Etats-Unis ont rebondi en septembre pour atteindre leur rythme le plus soutenu depuis juin. L'indice des ventes a progressé de 0,6% en septembre, en ligne avec les attentes, après avoir reculé de 0,2% en août. Sur un an, les ventes au détail sont en hausse de 2,7%.

LE TOP DU JOUR

Les trois principales banques américaines ont dévoilé de solides résultats trimestriels ce qui soutient la tendance. JP Morgan, Citigroup, Wells Fargo, ont agréablement surpris les attentes des analystes dans un environnement difficile de taux d'intérêt.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt