Mardi 12 février

L’expert de la fabrication et de la commercialisation de pneumatiques prend la tête, et de loin, du CAC 40 à la mi-séance en grimpant de plus de 11 % conséquence de résultats solides publiés ce jour.

Malgré la baisse du marché chinois, l'impact de la fermeture annoncée d'une usine en Ecosse et d’un lourd effet de changes cette année, le groupe a publié un chiffre d’affaires et un résultat opérationnel 2018 supérieurs aux attentes. Les ventes annuelles du fabricant de pneumatiques s'élèvent à 22,03 milliards d'euros, en croissance de 4,1 % à taux de change constants et un résultat opérationnel de 2,77 milliards d'euros, en progrès de 11 % à taux de change constants.

Jean-Dominique Senard, le Président de Michelin, a expliqué au travers d’un communiqué : « en 2018, dans un environnement économique difficile, le groupe a démontré sa capacité à améliorer son résultat opérationnel et à confirmer les progrès de free cash-flow structurel obtenus depuis plusieurs années ». Le groupe a ensuite détaillé ses objectifs pour 2019 : une croissance des volumes en ligne avec l'évolution mondiale des marchés, un résultat opérationnel supérieur à celui de 2018 hors effet de change et la génération d'un cash-flow libre structurel est attendue supérieure à 1,45 milliard d'euros. A cela il faudra ajouter la contribution additionnelle de Camso et Fenner (estimée à 150 millions d'euros) acquis récemment. Aussi le groupe se renforce sur des marchés clés apportant de nouvelles opportunités de création de valeur avec, par exemple, la création de la co-entreprise de distribution TBC aux États dont nous ne verrons les résultats qu’en 2019.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt