Lundi 05 mars

Après un début de séance hésitant, la Bourse de Paris a décidé d'être optimiste pour cette première séance de la semaine. Et pourtant, les motifs de réjouissance ne sont pas d'actualité. En Italie, le scrutin de dimanche n'a laissé entrevoir aucune majorité claire tandis qu'aux Etats-Unis, Donald Trump relance les craintes d'une guerre commerciale avec ses partenaires dont la Chine.

AXA N'ASSURE PAS EN BOURSE

Axa échappe à la hausse et accuse un repli de près de 10% dans le sillage de l'annonce du rachat de XL Group. L'opération a été fraîchement accueillie par les investisseurs, ceux-ci jugeant trop élevé le prix déboursé par l'assureur français pour s'offrir le spécialiste américain de l'assurance dommage des entreprises et de la réassurance.

UNE HAUSSE XL

Du coup, XL Group flambe de près de 30% à Wall Street après ces marques d’intérêt de la part d'Axa. Le chèque proposé par l'assureur français valorise l'américain 15,4 milliards de dollars ou 57,6 dollars par action.

CA SE TEND

Les marchés n'aiment pas l'incertitude. Et le flou sur la situation italienne participe à cette évidence. Le 10 ans transalpin se tend à 2,08% et le MIB a ouvert en baisse de plus de 2% avant de limier ses pertes à 0,5% en fin de journée.

FAIBLE DÉBIT

Les cours du pétrole reprennent le chemin de la hausse alors que la production libyenne est perturbée, selon des informations de presse. Il s'agirait du champ pétrolier de Sharara dont les livraisons ont été interrompues ce dimanche. Le WTI progresse de 1,68% à 62,50 euros et le Brent gagne 1,58% à 65,58 dollars.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt