Lundi 13 juin

Microsoft a annoncé le rachat du réseau social LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars (23,2 milliards d'euros). C’est tout simplement la plus grosse acquisition de son histoire, une opération qui vise à renforcer son offre de services en intégrant le premier réseau social dédié aux professionnels. Le titre LinkedIn flambe de 48% alors que Microsoft dégringole de 4,1%.

AVERSION AU RISQUE

Rouge vif pour débuter la semaine dans la zone Asie-Pacifique et en Europe. Tokyo chute de 3,5% tandis que le CAC perd 1,3%, à 4244 points. L'approche du référendum du 23 juin sur le maintien ou la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, renforce la nervosité des marchés alors que les sondages penchent de plus en plus vers un Brexit.

MAUVAIS SIGNAL

La croissance des investissements au cours des cinq premiers mois de l'année en Chine est tombée sous la barre des 10% pour la première fois depuis 2000, ce qui ravive les anticipations de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Au vu de la persistance du ralentissement économique chinois, d'autres analystes sont également d'avis que des mesures de relance supplémentaires sont susceptibles d'être prises au cours des prochains mois.

QUAND LA CHINE LORGNE SUR L’EUROPE

Le montant des acquisitions chinoises en Europe atteint plus du double de celui de l'année 2015 selon Thomson Reuters et concentre 60% des dépenses de Pékin hors de ses frontières. En cinq mois, à eux seuls, les investisseurs chinois ont conclu la moitié des rachats étrangers sur le territoire européen, selon Thomson Reuters, contre seulement 9% en 2015.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt