Jeudi 20 septembre

Les introductions en Bourse à Paris reprennent du service ! Et c'est MedinCell qui se charge de relancer un calendrier d'opérations vierge depuis la trêve estivale. La société pharmaceutique développe un portefeuille de produits injectables à action prolongée dans différentes aires thérapeutiques. Faut-il avoir cette introduction en Bourse dans la peau ? Voici notre conseil...

Produits injectables

Pour les personnes qui ont des sueurs froides rien qu'en voyant une seringue, cette introduction en Bourse ne sera peut-être pas pour vous... MedinCell est en effet une société pharmaceutique qui développe un portefeuille de produits injectables à action prolongée. Avec sa technologie innovante "BEPO", la société héraultaise propose une

un mode d’administration alternatif à la prise de médicaments classiques. La technologie de MedinCell consiste à injecter un gel à base de polymère biodégradable qui libère le principe actif jusqu'à six mois dans l'organisme. Le patient n'aura plus à se soucier de la prise quotidienne, ou régulière de son traitement. La tranquillité sera au rendez-vous promet MedinCell. Surtout, ce mode d’administration limite les risques d'échec d'un traitement, notamment pour les pathologies visées par la société. Dans la schizophrénie par exemple, la moitié des malades interrompent leur traitement. D'ailleurs, c'est dans cette pathologie psychiatrique que MedinCell développe avec Teva, 3 produits dont le plus avancé étant actuellement en Phase III. A noter que Teva finance cette phase III. Dans le cadre de l'accord, le Français recevra des paiements d'étape d'un montant maximum de 120 millions d'euros auxquels s'ajoutent des royalties. La société pilote également des études de phase II pour les douleurs post-opératoires dont les résultats seront dévoilés au premier semestre 2019.

Principes actifs connus

Les produits actuellement développés par MedinCell utilisent des principes actifs présents dans des médicaments déjà commercialisés. Ce qui lui confère un avantage non négligeable. En effet, les coûts et les temps de développement des produits peuvent être réduits. Cette catégorie de produits permet donc d’associer au risque plus faible de reformulation d’un médicament connu, par rapport à une nouvelle molécule, le potentiel commercial d’un nouveau médicament grâce à l’augmentation de l’efficience du traitement par rapport à ses formes existantes. MedinCell dispose actuellement d’un portefeuille de trois produits en cours d’études cliniques ou précliniques et de six produits en phase de recherche de formulation. MedinCell a par ailleurs pour objectif de déposer au moins une demande d’autorisation d’essais cliniques chaque année. Le projet d’introduction en bourse de MedinCell a vocation à lui permettre de se doter des capacités financières nécessaires au développement de ce portefeuille et, de manière limitée, à refinancer une partie de sa dette.

Une intro dans la peau ?

MedinCell rappelle qu'elle n'est ni une "biotech", ni une "medtech", pour reprendre les termes de la direction et histoire de se démarquer clairement des autres sociétés du secteur qui connaissent des moments boursiers difficiles. Pourtant, il sera bien difficile de faire fermer les yeux sur le bilan des dernières introductions en Bourse du secteur... Enfin, pour les sociétés qui ont réussi à s’introduire. On rappelle qu'Affluent Medical et ElsaLys ont renoncé à s'introduire en plein processus, évoquant des conditions de marché adverses. La technologie proposée par MedinCell est certes clairement innovante, mais le contexte ne plaide pas en faveur du dossier.

Ne pas souscrire

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt