Lundi 25 avril

Nous décidons d’intégrer Maurel & Prom, le spécialiste dans l'exploration et la production d'hydrocarbures dans notre watch list. Le groupe a certes creusé ses pertes en 2010, en publiant un résultat net part du groupe 2010 négatif à hauteur de 139 millions d'euros contre une perte nette de 51 millions en 2009 mais le chiffre d'affaires a progressé de 192 à 346 millions d'euros sur la période. Le groupe a également vu ses réserves augmenter de 74% en 2010 par rapport à 2009, à 288 millions de baril au total, grâce notamment aux nouvelles découvertes réalisées au Gabon, où il réalise 60% de son chiffre d’affaires et à l'acquisition d'actifs au Nigeria, pays dans lequel il compte doubler de taille.

Maurel & Prom va par ailleurs réduire ses investissements pour cette année à 259 millions d’euros d'investissements, mais 60 millions d'euros seulement seront à la charge du groupe, alors qu’il avait déboursé l’année dernière 332 millions d'euros d'investissement, ce qui avait pesé sur les résultats.

Le dirigeant a par ailleurs affirmé que Maurel & Prom présenterait un profil de risque nettement plus réduit en 2011, avec des investissements et des dépenses d'exploration en forte baisse.

En effet, il faut savoir que la recherche et l'exploitation de gisements pétroliers sont très aléatoire qui nécessitent de lourds investissements. C’est donc une valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole ainsi que des résultats de ses explorations et de la qualité de l’huile qui est extraite des puits.

Par ailleurs, le titre présente un intérêt spéculatif. Jean-Francois Hénin, le président du conseil d'administration, n'a jamais caché son intention de vendre Maurel & Prom à court/moyen terme. De part son profil opéable, avec 69.5% de flottant, Maurel et Prom est une cible très convoitée par les majors qui peinent à renouveler leurs réserves.

67% des analystes interrogés par factset sont à l’achat avec un target price qui fluctue autour des 17.20 euros ; je vous rappelle que le titre à clôturé à 14.19 euros jeudi dernier.

En revanche, Maurel et Prom se paye assez cher. Si on regarde les ratios, le titre est deux fois plus cher que ses comparables. Le potentiel d’appréciation du titre nous semble limité, en revanche, avec le prix du baril qui renoue avec ses sommets de 2008, la montée en puissance des activités et la diversification des actifs assurent à la société une croissance forte et rapide avec un important effet de levier. Mais c’est surtout le profil opéable du groupe qui retient toute notre attention.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt