Lundi 23 avril

Maurel & Prom a réalisé au premier trimestre 2018 un chiffre d'affaires de 104 millions d'euros, en progression de 15 % par rapport aux 90 millions d'euros enregistrés 1 an plus tôt. Une hausse due principalement grâce à la forte progression des cours du pétrole

Dans son communiqué, Maurel et Prom explique cette performance par la « forte progression du prix moyen de vente de l'huile produit au Gabon ».

Ces prix ont en effet augmenté de 26% en un an. La production de pétrole du groupe (part Maurel et Prom), progresse aussi de 11%, à 25.346 barils par jour contre 22.905 au premier trimestre 2017.

Outre l'impact positif de l'amélioration des prix du brut, le groupe pétrolier affiche une production stable au Gabon (-1%) et en forte progression en Tanzanie (+24%).

Maurel et Prom est passé l'an dernier sous pavillon indonésien (groupe Pertamina). La société a repris cette année ses activité de forage après une interruption de 3 ans pour « pallier la déplétion naturelle des champs ». Le programme de travail inclut onze puits de développement et trois side-tracks. Selon le programme arrêté, le forage du premier puits a débuté le 17 mars. « Les effets positifs attendus sur la production devraient être sensibles au second semestre », assure le communiqué.

Malgré la bonne publication, le titre perdait 1,32 % à 14h30 à la Bourse de Paris, pénalisé par des prises de bénéfices.Il faut dire que la bonne publication était dans les cours avec une hausse de 12 % sur un mois et 25 % depuis le 1er Janvier

Nous sommes à conserver sur Maurel et Prom,  Les dirigeants de Pertamina veulent faire grossir Maurel & Prom dans ses deux zones d’expertises, ce qui passera par des acquisitions et/ou par le redémarrage de certaines activités d’exploration. Adossé à un grand groupe, le français pourra revenir sur le marché bancaire afin de mener à bien ces nouvelles ambitions. Pertamina n’exclut pas non plus de soutenir directement sa filiale sur certains projets d’envergure. Les nouveaux actionnaires de Maurel & Prom veulent donc placer l’entreprise sur le chemin de la croissance avec un objectif clair en tête : augmenter fortement sa production d’or noir. Ainsi, la société a renoué avec les bénéfices en 2017 à 7 millions d’euros et a programmé le retour des projets de développement et d'exploration.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt