Lundi 19 décembre

Dans une interview au Financial Times il continue de faire preuve d'un entêtement et d'un aveuglement total et pense, de ce fait, obtenir une citoyenneté d'honneur allemande. Il croit beaucoup à l'efficacité de ses prêts à trois ans, sans limitation, aux banques : il se trompe, Mario Von Draghi.

Est-ce que les marchés espèrent beaucoup de l'ouverture de prêts à 3 ans aux banques par la Banque Centrale européenne?

Rappelons en quoi consiste cette mesure qui a été annoncée comme mesure phare de la BCE pour soutenir la zone euro. À partir de mercredi, les banques européennes pourront emprunter autant d'argent qu'elles veulent, à 3 ans, à un taux proche de un pour cent . L'espoir de la BCE et des politiques européens, c'est que les banques européennes viennent se financer à 1% ou moins pour investir instantanément dans des emprunts d'État européens Italiens ou Espagnols à 5 ou 6 % voire plus et bénéficier ainsi d'un écart de taux et de profits faciles. Cela éviterait à la Banque Centrale européenne d'acheter elle-même des emprunts d'État sur les marchés.

Mais les banques qui emprunteront de l'argent à la BCE n'auront pas l'obligation d'acheter des emprunts d'état

Pas du tout. On compte une fois de plus sur le bon vouloir des banques. On leur fait un chèque en blanc et on espère qu'elles feront ce qu'elles doivent faire. Mais cela ne marche pas comme cela. Tout d'abord, rappelons que les banques européennes ont encore des stocks de dettes européennes dont elles rêveraient de se débarrasser. Cette mesure pourrait au mieux ralentir la grande braderie de dettes souveraines qu'on subit depuis des semaines. D'autre part, les banques n'ont pas confiance. Elles se disent que prêter aujourd'hui à 6% à l'Italie en empruntant à 1% à la BCE, c'est une bonne affaire sauf si on a un scénario Grec pour l'Italie.

C'est donc une mesure qui ne va servir à rien ?

A rien peut être pas. Mais c'est encore une mesure avec laquelle la banque Centrale Européenne tourne autour du pot. Mario Draghi fait tout pour éviter que la BCE fasse la même chose que la Banque d'Angleterre, ou la FED qui soutiennent sans limites leurs marchés de la dette. Il essaie de gagner du temps en espérant qu'un miracle se produise, mais cela n'arrivera pas. La BCE n'a pas d'autre choix que d'intervenir massivement. En retardant cette action inévitable, elle joue avec le feu et provoque une vraie incertitude sur l'avenir de la zone euro et de l'euro. Cette ouverture de robinet pour les banques ne résoudra pas la crise.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt