Vendredi 13 mai

Les fluctuations de l'euro sont trés violentes depuis plusieurs semaines. Aprés une flambée en ligne droite, une rechute spectaculaire sans nouvelles particulières. On peut toujours trouver de bonnes explications macro économiques a posteriori mais elles ne sont guères satisfaisantes.

Pause momentanée sur l'euro après la chute brutale des dernières semaines

1.49 à 1.42 en ligne droite ou presque en quelques jours. L'euro dont on nous annonçait qu'il allait passer facilement au dessus des 1.50 s'est finalement écroulé. Sans raison apparente. Il était monté sans raison apparente non plus. On ne peut pas dire que ce soit le dollar qui soit plus fort car le dollar n'est pas vraiment remonté contre les autres monnaies, il est très bas contre le yen par exemple. Non. C'est un mouvement euro pur.

Il y a eu beaucoup d'explications macro économiques notamment sur les taux d'intérêt.

j'ai lui et entendu tout cela. L'euro aurait baissé parce que Jean Claude Trichet n'aurait pas annoncé de nouvelle hausse de taux à la dernière réunion de la BCE. Le problème c'est que deux jours après la BCE reparlait de hausse de taux et que l'euro ne remontait pas quand même. J'ai également entendu que l'euro baissait sur les craintes concernant la Grèce mais ces craintes étaient les mêmes, voire pires à 1.49. Ou encore que l'euro baissait parce que l'emploi américain rebondissait. Mais depuis les chiffres économiques américains sortis étaient plutôt médiocres.

Alors qu'est ce qui explique la forte hausse puis la chute brutale de l'euro

L'euro est entré dans la catégorie des actifs à risque. Avec l'or, le pétrole, l'argent, les matières premières alimentaires et tous les autres produits spéculatifs. Et en période de forte liquidité sur les marchés et d'emballement, tous les actifs à risque flambent, euro compris. Et en période de panique et de liquidation, tous les actifs à risque chutent comme c'est le cas depuis quelques jours. Finalement et c'est paradoxal, c'est presque le cours des matières premières qui fait le cours de l'euro alors que la théorie classique voudrait que ce soit l'inverse. Pour savoir où ira l'euro la semaine prochaine, il faudra donc suivre l'évolution de l'argent ou du pétrole, et pas la situation en Grèce.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt